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Introduction

Avec ses lignes soignées jusqu’au moindre détail, ses nouvelles jantes rayonnées, ses suspensions Showa et son éclairage à diodes, la Honda CB1100EX a fait sienne le style classique. Quand à son 4 cylindres évocateur, il profite d’une admission et d’un échappement revisités ainsi que d’un embrayage à glissement assisté.

Depuis 1959, date de leur première apparition sur le bicylindre CB92 Benly, les deux lettres CB ont toujours signifié beaucoup pour Honda, tout comme pour les amateurs de la marque. Une signification qui va se renforcer encore en 1969 avec le lancement de la CB750, cette première “superbike” 4 cylindres qui va marquer la naissance de la moto moderne et dont la légende court encore de nos jours.

Aujourd’hui, les « anciennes » sont redevenues très actuelles et, dès 2013, les amateurs européens du genre ont vu arriver la CB1100 –un best-seller au Japon -,

une machine qui a su séduire une marge croissante de ceux pour qui un 4 cylindres traditionnel refroidi par air représentait le summum de l’artisanat et de la tradition.

Pour 2017, 2 versions de la CB1100 seront disponibles. La CB1100RS* offre une nouvelle approche plus dynamique alors que la CB1100EX joue davantage la carte du style rétro, sans pour autant oublier de mettre à jour son niveau de performances.

La fabrication de ces deux modèles est assurée sur le site de Kumamoto suivant des process de production profondément revus afin d’intégrer des techniques et un savoir-faire qui font la part belle à l’artisanat et l’attention au détail. Le résultat d’une histoire que ne s’acquiert qu’après le passage de nombreuses décennies…

Mr M. Imada, Responsable LPL) du projet CB1100EX 2017
“Comme avec les anciennes CB, nous partageons le plaisir sans fin que nos clients éprouvent à posséder et rouler avec des 4 cylindres refroidis par air. C’est pourquoi il était très important pour nous de prendre en compte ces sentiments de plaisir et de séduction, tout en travaillant sur la qualité et en y ajoutant certains aspects pratique. Avec la CB1100EX, nous espérons que de nombreux amateurs comprendront et apprécieront cette motoau codes et à l’esprit si traditionnnels. »

*Voir le dossier spécifique à la CB1100 RS.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

La CB1100EX présente les lignes et les proportions d’une authentique Superbike des années 70… Les courbes de son réservoir de carburant, réalisé sans soudure apparente, renvoient à une fabrication manuelle tandis que la simple optique avant et l’instrumentation à double cadran sont l’évocation directe d’une autre époque.

Contribution à la modernité, les optiques avant et arrière fonctionnent avec des diodes tandis que les nouvelles jantes de 18 pouces profitent de rayons en acier inoxydable. Efficace et confortable, la fourche Showa de ø 41 mm à doubles clapets est associée à une paire de combinés-amortisseurs de même origine. Le moteur respire plus facilement grâce à une admission revisitée et des silencieux d’échappement plus compacts et plus légers. Un embrayage à glissement assisté facilite le passage des rapports et favorise la stabilité de la roue arrière lors des rétrogradages.

Avec ses lignes classiques, la CB1100EX réveille les mémoires, associant les performances réjouissantes d’un moteur d’anthologie à une sonorité évocatrice. Mais la CB1100EX est aussi une machine que l’on savoure et que l’on contemple, chaque détail, chaque endroit où le regard se pose appelant à la satisfaction…

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Partie cycle

Le très conventionnel cadre double berceau en acier de la CB1100EX supporte le moteur avec 6 points de fixations, 4 rigides et 2 souples. Il présente une géométrie relativement conservatrice avec un angle de chasse de 27°, une traînée de 114 mm et un empattement de 1 490 mm. Des cotes synonymes de stabilité et mais aussi d’une grande neutralité dynamique. Le « triangle pilote » est aussi relativement ouvert avec une hauteur de selle à 790 mm et un guidon dont la forme a été revue afin de parvenir à une position neutre. Le poids en ordre de marche est de 255 kg.

Pour assurer un excellent niveau de contrôle, la CB1100EX est équipée d’une fourche Showa Dual Bending Valve (SDBV) de ø 41 mm qui fait appel à deux valves pour gérer à la fois la détente et la compression et offrir une efficace linéarité de comportement. Un nouveau té supérieur en aluminium moulé s’habille d’une finition brossée tandis que le té inférieur enserre les tubes de fourche plus haut que par le passé.

À l’arrière, les combinés-amortisseurs Showa offrent un réglage en précharge et agissent sur un bras oscillant en acier au dessin épuré et agrémenté d’un garde-chaîne en aluminium qui remplace l’élément précédent en plastique. Pour davantage d’esthétisme, la Durit de frein arrière a été déplacée sous le bras oscillant.

La CB1100 EX s’équipe de jantes de 18 pouces redessinées et qui accueillent des enveloppes de 110/80 R18 pour l’avant et de 140/70 R18 pour l’arrière. Plus compacts, les nouveaux moyeux sont associés aux cercles par 40 longs rayons en acier inoxydable zingué, contre 48 auparavant. Coté freinage avant, 2 pistes flottantes de ø 296 mm sont associées à des étriers 4 pistons Nissin tandis que l’arrière compte sur un disque de ø 256 mm et un étrier simple piston. Le système antiblocage ABS est installé d’origine.

Au moins autant que le moteur totalement livré aux regards, la forme du réservoir de carburant – ses courbes et ses lignes — participe au fait de donner à cette “Naked” son caractère et sa séduction. Les ingénieurs Honda souhaitaient conserver une autonomie supérieure à 300 km, mais tenaient également à ce que ce réservoir présente tous les attributs du fait main. D’une contenance de 16,8 l, cet élément se caractérise par ses bords inférieurs visuellement exempts de soudure, rendant à la fois hommage à l’histoire de la CB et au style contemporain avec sa partie arrière affinée qui permet au pilote de profiter d’une vue unique sur la culasse. Un bouchon de remplissage de type “aviation” ajoute une touche de classe supplémentaire.

Les petits caches latéraux sont réalisés en aluminium brossé tandis que la selle est généreusement rembourrée. Pure et sans décrochement, la poignée passager chromée fait le tour de la selle alors que le garde-boue arrière en métal chromé est désormais plus arrondi. Des platines en aluminium moulé plus compactes reçoivent les repose-pieds pilote et passager alors qu’une béquille latérale rallongée permet de redresser la moto plus facilement.

Une optique ronde chromée (à diodes, avec un feu de position en forme de spirale) couronne l’avant de la moto, surplombée par l’instrumentation à double cadran. L’ensemble est associé aux tubes de fourche par des supports en aluminium et entouré par des clignotants ronds de ø 70 mm, également à diodes mais dans le plus pur style classique. Le feu arrière à diodes, les clignotants arrière et l’éclairage de plaque ont été minimisés au maximum pour préserver les lignes.

Le double cadran de l’instrumentation est entouré de chrome. Outre la vitesse et le régime retranscrits par des aiguilles, l’affichage comprend une jauge de carburant, une montre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de consommation et l’autonomie calculée par l’ordinateur de bord. La mise en route est désormais commandée par une clef de type “vague”.

Partiellement peint en noir, le moteur profite de carters extérieurs en aluminium naturel tandis que la culasse adopte une finition Argent avec un cache-culbuteurs bruni et des bouchons d’arbres à cames chromés.

La CB1100EX sera disponible pour le marché Français en Jaune Pearl et Rouge Candy, avec une finition qualitative et omniprésente.

Motorisation

Fièrement installé au cœur de la CB1100EX se trouve un légendaire 4 cylindres en ligne double arbre à cames. Souplesse, onctuosité, linéarité et disponibilité immédiate de la puissance et du couple où que ce soit sur la plage de régime sont quelques-unes des caractéristiques de ce moteur. La puissance maximale de 66 kW arrive à 7 500 tr/min alors que le couple maximal de 91 Nm est atteint dès 5 500 tr/min.

Refroidi à la fois par ses ailettes de 2 mm et par l’huile (via un radiateur de 335 mmde largeur et 9 rangs), le moteur monte jusqu’à 8 500 tr/min, revendique un rapport volumétrique de 9.5 à 1 et dispose d’un balancier d’équilibrage des vibrations secondaires. Les valeurs d’alésage et de course restent fixées à 73,5 x 67,2 mm.

L’entraînement central des arbres à cames s’effectue par chaîne tandis que l’angle inclus entre les soupapes est de 26.5° à l’admission comme à l’échappement. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 25 mm avec des tiges de ø 5 mm, contre respectivement 24 et 5 mm à l’échappement.

Le système d’injection électronique PGM-FI et son corps d’admission unique de ø 32 mm sont alimentés par un conduit d’admission revu et raccourci auquel s’ajoute un nouveau filtre à air. Ces éléments travaillent en conjonction avec une paire de silencieux chromés plus compacts (70 mm plus courts, 7 % plus petits en diamètre et 2,4 kg plus légers) afin de privilégier les réactions du moteur à bas et moyens régimes.

Intérieurement divisés en deux chambres d’expansion, les silencieux et les collecteurs associés 2 à 2 ont été travaillés pour optimiser la résonance et générer cette sonorité si caractéristique des gros 4 cylindres en ligne. Les deux silencieux enserrent la machine au plus près afin de ne pas grever la garde au sol tandis que les collecteurs sont doublés afin de limiter les effets de décoloration dus à la chaleur.

Un embrayage à glissement assisté a été adopté, avec des cames en aluminium qui permettent de gagner du poids, de réduire l’effort au levier de 16 % et de minimiser les risques de mouvements de la roue arrière lors des rétrogradages. La boîte dispose de 5 premiers rapports très soigneusement étagés tandis que le 6e est une surmultipliée qui permet de réduire la consommation de carburant en abaissant le régime moteur à vitesse soutenue. La transmission finale est confiée à une chaîne au pas de 530.

Le 4 cylindres de la CB1100EX est conforme aux normes Euro4.

Accessoires

La CB11000 peut être personnalisée grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :
– Poignées chauffantes
– Porte-paquets
– Top-case coordonné avec dossier passager
– Vis de réglage de fourche anodisées (or et rouge)
– Habillage d’instrumentation chromé
– Boitier de phare chromé
Les accessoires d’origines Honda sont soumis à des tests qualitatifs rigoureux et sont garanties 2 ans (garantie 2 ans si installés par un concessionnaire agréé lors de l’achat du véhicule).

Caractéristiques CB 1100 EX

Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 1140 cm3
Alésage x Course 73,5 x 67,2 mm
Rapport volumétrique 9,5 à 1
Puissance maxi. 66 kW à 7500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 91 Nm à 5500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,9 litres (vidange)

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 16,8 litres (y compris réserve)
Consommation (WMTC) *

Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11,2 Ah
Alternateur 336 W à 5000 tr/min

Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Commande Hydraulique
Boîte 6 rapports (dont 1 surmultipliée)
Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre
Type Double berceau en tubes d’acier

Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2200 x 830 x 1130 mm
Empattement 1 490 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 114 mm
Hauteur de selle 790 mm
Garde au sol 135 mm
Poids en ordre de marche 255 kg
Rayon de braquage 2,7 m

Suspensions
Type Avant Fourche télescopique Showa ø 41 mm, débattement NC
Arrière Combinés-amortisseurs Showa réglables en précharge, débattement NC

Roues
Type Rayonnées
Jantes Avant 18M/C x 2,50 MT
Arrière 18M/C x 4,00 MT
Pneumatiques Avant 110/80 R18 M/C
Arrière 140/70 R18 M/C

Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 296 mm avec étriers 4 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instruments Compteur et compte-tours « analogiques », compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant digitale, indicateur de consommation, montre de bord…
Sécurité Système antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant Simple optique à diodes
Arrière A diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Suisse   prix catalogue CB1100RX – CHF 14’450.-

Suisse   Swiss Bonus -700.- = CHF 13’750.-

Suisse   Leasing dès = CHF 229.40

PDF   Fiche : Honda_CB1100EX_Fiche.pdf

PDF   PDF : CB1100EX Dossier de Presse 2017
PDF   PDF : CB1100 Brochure 2017 UK

accessoires   pdf : Accessoires CB1100

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