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Introduction

Le scooter universel. L’expertise de Honda en matière de scooter est indéniable. Le premier scooter Honda, le Juno K, recelait déjà en 1954 de technologies et de matériaux d’avant-garde tels qu’un moteur 4 temps à démarreur électrique, un véritable pare-brise ou encore un habillage composé d’éléments plastiques renforcés par de la fibre de verre.

4 ans plus tard, le révolutionnaire Super Cub est lancé et son succès va largement dépasser les frontières. Des plus petits villages Japonais aux plus grandes cités européennes, des millions d’utilisateurs ont fait confiance au Super Cub pour leur usage quotidien grâce à la fiabilité et les aspects pratiques de ce modèle. Du coup, ce ne sont pas moins de 60 millions de Super Cub qui ont été produits depuis 1958 !

En continuant à mettre au point des nouvelles technologies et à créer des modèles les plus respectueux possibles de l’environnement, Honda a toujours eu à cœur de proposer des véhicules abordables pour rendre la vie des utilisateurs plus facile.

Conçu dès l’origine pour offrir confort et aspects pratiques à un tarif très compétitif, le nouveau Vision associe les qualités intemporelles que sont la facilité d’utilisation et la fiabilité avec des solutions modernes telles que l’alimentation par injection ou le système de freinage combiné CBS, le tout constituant un ensemble sûr et abordable, à même de séduire une nouvelle génération de consommateurs.

Concept

A travers le monde, les scooters à vocation urbaine s’avèrent tous différents, tant par leur personnalité, leur forme ou leur conception. Ce qui sous-entend qu’il est extrêmement rare de trouver un modèle qui réponde aux besoins des utilisateurs à une échelle mondiale. Avec le Vision, Honda entend bien réussir à concilier ces multiples exigences.

Propulsé par un monocylindre 4 temps de 110 cm3 très sobre puisqu’il annonce une consommation de seulement 2 litres pour 100 kilomètres en condition de conduite normale, le Vision dispose d’un vaste espace de rangement sous la selle, d’une instrumentation complète et d’une ergonomie globale qui valorise autant le pilote que le passager.

Malgré ses caractéristiques modernes, ce scooter a été conçu pour rester accessible au plus grand nombre. Pour parvenir à ce résultat, Honda a développé une stratégie industrielle visant à retenir le meilleur fournisseur, où qu’il soit dans le monde. Au final, le Vision parvient à concilier haut niveau de qualité et tarif abordable.

Caractéristiques principales

– Design élégant avec selle biplace confortable, espace de rangement généreux sous la selle et réservoir de carburant de 5,5 litres.
– Motorisation 4 temps fiable et économique de 110 cm3 avec alimentation par injection électronique PGM-FI et démarreur électrique.
– Tarif et concept attractifs pour tous ceux qui cherchent un moyen de transport alternatif efficace, notamment dans les centres-villes encombrés.
– Comportement dynamique sécurisant et bonne maniabilité grâce à une partie-cycle légère et rigide.
– Système de freinage Combiné (CBS) associant les freins avant et arrière pour des freinages plus efficaces.
– Style moderne et couleurs valorisantes.

Équipements optionnels

La polyvalence du Vision peut être améliorée par le montage d’accessoires spécifiques optionnels développés par Honda Access Europe :
– Système d’alarme Honda
– Système électronique avec détecteur de choc et sirène 95 dB.
– Antivol en U
– Robuste avec serrure renforcée.
– Top-case
– À installer directement sur le porte-paquet d’origine. Peut contenir deux casques jet ou un casque intégral.
– Sac pour top-case
– Format A4 en nylon noir avec logo Honda, poche avant et bandoulière réglable. Extensible de 15 à 25 litres.
– Pare-brise haut
– Fabriqué en polycarbonate.
– Déflecteurs de mains
– Deux éléments en polycarbonate injecté pour améliorer la protection.
– Housse extérieure
– Étanche et respirante, protège également contre les UV. Avec cordon d’ajustement et orifice pour la mise en place d’un antivol en U.
– Tablier
– Fabriqué en tissu imperméable noir robuste, avec fermeture à glissière et protection de selle.

Conception ergonomique

Position de conduite détendue
Le Vision a été conçu pour être aussi confortable pour son pilote que pour son passager. Particulièrement ergonomique, la selle biplace est placée à 755 mm de haut tout en libérant beaucoup d’espace pour les jambes, ce qui rend le scooter plus facile à manœuvrer. Outre son extrême agilité en ville, la finesse du Vision permet aussi à son pilote de poser facilement les pieds au sol.

Comportement sécurisant
En adéquation avec une partie-cycle stable et agile, la position du guidon a été étudiée avec précision pour renvoyer au pilote un fort sentiment de contrôle. Le faible poids annoncé (tout juste 102 kg) est également crucial pour faciliter les manœuvres dans toutes les situations.

Coffre polyvalent et sécurisé
Une conception intelligente a permis de dégager, sans compromettre la capacité du réservoir et par conséquent l’autonomie, un vaste espace sécurisé sous la selle, assez grand pour accueillir un sac de courses, un équipement de pluie, un antivol ou encore un casque intégral.

Vide-poches utile
Le tablier ne s’avère pas seulement efficace en matière de protection, il abrite aussi deux compartiments parfaits pour recevoir des canettes de boisson par exemple.

Détails pratiques
Considérant que les aspects pratiques constituent l’une des principales valeurs ajoutées des scooters modernes, chaque détail a donc été étudié dans le but de rendre le Vision plus facile à utiliser. L’instrumentation comporte ainsi une jauge de carburant analogique immédiatement lisible tandis que deux crochets ont été disposés de part et d’autre de la selle afin d’y sécuriser les casques et laisser le compartiment principal libre pour d’autres objets. Un porte-paquet en aluminium capable de recevoir un top-case optionnel a également été installé alors que les repose-pieds passagers rétractables garantissent à la fois confort et sécurité. Une béquille latérale participe à la facilité d’utilisation du Vision.

Style

Indéniablement marqué Honda
Fort de ses surfaces et de ses lignes tendues, le Vision est résolument contemporain. En dépit de son caractère économique, le Vision ne concède aucune différence visuelle avec d’autres modèles Honda plus haut de gamme.

Facilité
Grâce à son plancher plat et à un empattement relativement long, le Vision réserve un vaste espace à son équipage, synonyme de confort, même sur longues distances.

Motorisation

Moteur 4 temps compact, léger et efficace
Le cahier des charges imposé aux motoristes était pour le moins contraignant. Le moteur du Vision devait être à la fois vif, peu gourmand en carburant, léger et compact pour satisfaire tous les types d’utilisation. Mais le prix de revient n’était pas moins important… Pour atteindre ces objectifs, Honda a ainsi fait appel à toute sa compétence en matière de motorisation 4 temps.

Faible consommation
Pour répondre très exactement aux exigences du cahier des charges, le Vision fait appel à un moteur monocylindre 4 temps refroidi par air de 110 cm3. Le cycle 4 temps s’imposait philosophiquement mais aussi parce qu’il était le seul à garantir efficacité et silence de fonctionnement, tandis qu’en faisant le choix d’un refroidissement par air, les motoristes se sont automatiquement affranchis des contraintes de poids et de complexité associées au radiateur et au système de pompe à eau. À l’intérieur du moteur, un soin tout particulier a été porté à la réduction des frottements, au bénéfice du rendement.

Alimentation par injection
Alimenté par le désormais classique système d’alimentation par injection PGM-FI, le moteur se permet de répondre et même de surpasser les normes antipollution les plus drastiques.

Faibles émissions
Le système PGM-FI est associé à un catalyseur à 3 voies afin de limiter au maximum les émissions polluantes. La norme Euro-3 est, entre autres, parfaitement respectée.

Sentiment qualitatif
Avec sa vivacité, sa fiabilité renforcée et son fonctionnement silencieux, le moteur du Vision met à la disposition de ses utilisateurs des niveaux de performance que l’on retrouve généralement chez des concurrents plus chers. Le faible niveau de bruit et de vibration participe notamment à cette sensation de forte valeur ajoutée.

Partie cycle

Cadre en tubes d’acier, suspensions compactes
Extrêmement compact mais revendiquant toute la rigidité nécessaire pour un comportement sain, le cadre est constitué d’une structure ouverte en tubes d’acier cylindriques. À l’avant, une fourche télescopique hydraulique assure confort et efficacité sur tous les types de revêtements tandis qu’à l’arrière un amortisseur excentré assure le guidage du groupe motopropulseur oscillant sans compromettre l’espace alloué au coffre ou au réservoir de carburant.

Système de freinage Premium
Le Vision se montre particulièrement sécurisant grâce à l’adoption du système de freinage Combiné CBS qui permet au levier gauche de commander à la fois le disque avant et le tambour arrière de ø 130 mm, répartissant les efforts de freinage sur les deux roues pour offrir des ralentissements efficaces et sécurisants dans toutes les conditions. Le levier droit commande uniquement le disque avant de ø 220 mm.

Caractéristiques NSC 110
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 2 soupapes, refroidissement par air
Cylindrée 108 cm3
Alésage x course 50 x 55 mm
Rapport volumétrique 9,5 : 1
Puissance maxi. 6,2 kW/8 000 min-1 (95/1/EC)
Couple maxi. 8,7 Nm/6 500 min-1 (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 700 min-1
Capacité d’huile 0,8 litres
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Corps d’injecteurs 22 mm
Filtre à air 3.2
Capacité de carburant 5,5 litres
Consommation de carburant 50,2 km/l (2 l/100 km)
Système électrique
Allumage Electronique
Calage de l’allumage 7°BTDC (idle) ~ 60°BTDC (5000min-1)
Bougie CPR8EA-9(NGK), U24EPR9(DENSO)
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/6 AH
Alternateur 209 W
Transmission
Embrayage Automatic Centrifugal Clutch Dry Type
Boîte Variation continue V-Matic
Réduction finale 10.625
Transmission finale Courroie V-Belt
Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 1 845 x 670 x 1 090 mm
Empattement 1 255 mm
Angle de chasse 26 ° 5 ‘
Traînée 83 mm
Hauteur de selle 755 mm
Garde au sol 120 mm
Poids tous plein faits 102 kg (AV: 41 kg; AR: 61 kg)
Capacité de transport maxi. 165 kg
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique
Arrièrre Simple combiné amortisseur
Roues
Type Avant 5-spoke cast aluminium
Arrière 5-spoke cast aluminium
Jantes Avant 14 x MT1,85
Arrière 14 x MT1,85
Pneumatiques Avant 80/90-14 ()
Arrière 90/90-14 ()
Pression Avant 200 kPa
Arrière 225 kPa (Avec Passager: 225 kPa)
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier combiné
Arrière Tambour combiné ø 130 mm
Toutes ces caractéristiques sont provisoires et susceptibles d’évoluer sans préavis.

Suisse   prix catalogue NSC110 – CHF 2’870.-

Suisse   Swiss Bonus -270.- = CHF 2’600.-

Suisse   Leasing dès CHF 50.60

PDF   Fiche : Honda_NSC110vision_Fiche.pdf

PDF   pdf : Honda Vision110

accessoires   pdf : Accessoires Vision

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