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Accessoires SH300
          
Introduction

Le porte-drapeau de la gamme SH évolue pour la saison

Nouveau SH300i: confort et performances en hausse, consommation en baisse. Le porte-drapeau de la gamme SH évolue pour la saison. Une longue liste d’améliorations qui touchent au caractère du moteur, à la capacité de transport, ou encore aux aspects pratiques et économiques. Le tout sous une nouvelle robe toujours plus séduisante.

Plus d’un million de SH ont été vendus en Europe au cours des 30 dernières années, au point que les lettres SH sont devenues pour beaucoup synonymes de fabrication soignée, de performances et de cette fiabilité propre à Honda.

Le SH300i, avec son plancher plat, sa compacité, ses roues de 16 pouces et son efficacité extrême en ville comme sur route, concentre à lui seul toutes les qualités de la gamme SH. C’est sur cette base éprouvée qu’a été conçu le nouveau SH300i.

Pour autant, les évolutions sont nombreuses, à commencer par un tout nouveau cadre ouvert en acier qui détermine un empattement légèrement allongé (1’438 mm) et, en conséquence, un espace de rangement capable de recevoir un casque intégral. Le tout sans sacrifier à la légendaire agilité des SH…

Les changements subtils apportés à la géométrie de ce nouveau cadre se traduisent également par une position de conduite plus droite, idéale pour avoir une vision parfaite de la route. Fixée à 805 mm seulement, la hauteur de selle permet quant à elle de pouvoir toujours aussi facilement poser les pieds au sol.

Fort d’une réputation méritée de performance et de vivacité, le monocylindre 4 temps de 279 cm3, 4 soupapes à refroidissement liquide et alimentation par injection PGM-FI du SH300i se caractérise par des valeurs de couple en augmentation à bas et moyens régimes, au bénéfice des accélérations. Puissant, volontaire et bien équilibré, ce moteur se montre parfait pour composer avec l’agressivité du trafic urbain aussi bien qu’avec les longs voyages. Pour sa consommation a également été notablement diminuée grâce au recours massif à des technologies et à des roulements limitant les pertes mécaniques par frottements. Des progrès qui en font le tout premier moteur Honda à revendiquer sa conformité aux futures normes antipollution Euro4 qui entreront prochainement en service.

Le dessin du SH300i exprime depuis toujours la force mais aussi l’efficacité pratique comme en témoigne l’adoption de nouveaux et superbes feux avant et arrière à diodes. Dans le même ordre d’idées, l’adoption d’une clef à puce sans contact augmente encore le niveau d’agrément et de sécurité: la «clef» transportée par l’utilisateur fonctionne en coordination avec un contacteur disposé dans le côté droit du tablier et qui permet d’initier l’allumage du moteur ou l’ouverture de la selle pour peu que l’on se trouve à moins de 2 mètres du véhicule.

Au chapitre de la partie-cycle, la fourche télescopique de ø 35 mm garantit à la fois confort de roulage et guidage précis, en accord avec le bras oscillant en aluminium moulé et les 2 combinés ressorts-amortisseurs retenus à l’arrière. Annoncé à 169 kg en ordre de marche, le poids est en baisse de 1 kg par rapport au millésime précédent, participant à la sensation de légèreté et d’agilité qui se dégage dès les premiers tours de roues. Le freinage est assuré par des disques à l’avant comme à l’arrière, le système antiblocage ABS faisant désormais partie de l’équipement d’origine.

Enfin, classiquement, le SH300i pourra être précisément ajusté aux besoins de son utilisateur en faisant appel à la longue liste d’accessoires et d’équipements spécialement développés à cet effet: top-case 35 l (coloris coordonnés avec l’habillage), poignées chauffantes, pare-brise haut, déflecteurs latéraux…

Projet

«La première génération du SH300i a fait souffler un vent de performances sur notre gamme SH avec des accélérations vigoureuses, une vitesse appréciable et un comportement agile et sécurisant. À l’époque, nous avons apprécié le fait d’entendre un journaliste nous dire que le SH était «l’arme absolue pour se déplacer à Rome». Ce nouveau modèle est encore plus affûté avec davantage d’aspects pratiques, d’agilité et de classe. Sans oublier des accélérations encore meilleures…»

Michio Atsuchi – Responsable du projet SH300i

Caractéristiques SH 300i
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 279,1 cm3
Alésage x course 72 x 68,5 mm
Rapport volumétrique 10,5 : 1
Puissance maxi. 20 kW/8 500 min-1 (95/1/EC)
Couple maxi. 26,5 Nm/6 000 min-1 (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 550 min-1
Capacité d’huile 1,7 litres
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Corps d’injecteurs 34 mm
Filtre à air Cartouche papier
Capacité de carburant 9 litres (y compris témoin de réserve)
Consommation de carburant 30,6 km/l (3,3 l /100 – norme WMTC*)
Système électrique
Allumage Numérique avec avance électronique
Calage de l’allumage 10° BTDC ~ 27° BTDC (8,500min-1)
Bougie LMAR8A-9 (NGK)
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11 AH
Alternateur 340 W
Phares 12 V, 55 W x 1 (croisement)/60 W x 1 (route)
Transmission
Embrayage Centrifuge
Boîte V-Matic
Rapports de démultiplication 2,35~0,8
Réduction finale 8.571
Transmission finale Courroie V-Belt
Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 098 x 728 x 1 195 mm
Empattement 1 422 mm
Angle de chasse 27 ° 30 ‘
Traînée 98 mm
Hauteur de selle 785 mm
Garde au sol 136 mm
Poids tous plein faits 170 kg (AV: 66 kg; AR: 104 kg)
Capacité de transport maxi. 180 kg
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 35 mm, débattement 102 mm
Arrièrre Double combiné amortisseur, débattement 95 mm
Roues
Type Avant Jantes aluminium à 6 branches en U
Arrière Jantes aluminium à 6 branches en U
Jantes Avant 16 x MT2,75
Arrière 16 x MT3,5
Pneumatiques Avant 110/70-16 (52S)
Arrière 130/70-16 (61S)
Pression Avant 200 kPa
Arrière 250 kPa (Avec Passager: 250 kPa)
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 256 x 4,5 mm avec étrier 3 pistons C-ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique ventilé ø 256 x 5 mm avec étrier simple piston C-ABS et plaquettes métal fritté
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon votre style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

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