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Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques
- Style et Équipements
- Motorisation
- Partie cycle
- Accessoires
- Caractéristiques SH 125
HONDA SH125i 2022
On ne devient pas l’un des scooters les plus populaires d’Europe pour rien. Sa reconnaissance, le SH125i la doit sans aucun doute à son moteur eSP+ à 4 soupapes avec systèmes de coupure automatique au ralenti et contrôle de couple, à son plancher plat super pratique, à son instrumentation LCD, à son éclairage 100% LED, à sa prise USB-C ou encore à son système de démarrage sans clef associé à son Smart Top case d’origine. Pour 2022, 2 nouveaux coloris viennent renforcer son attractivité…
Prix: CHF 5’290.-
Membre à part entière de la famille SH apparue en 1984 avec le SH50 et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, le Honda SH125 a entamé la conquête du marché européen en 2001. Depuis cette date, il s’est attaché à remplir consciencieusement sa mission de représenter un moyen de transport stylé, amusant et sans souci.
Ce n’est donc pas un hasard si le SH125 est rapidement devenu immensément populaire.
Car dès sa première version, il détenait la recette du succès : un moteur frugal mais nerveux, un comportement routier à la fois vif et rassurant grâce à une roue avant de 16 pouces, le tout habillé par une carrosserie élégante et valorisante.
Comme souvent chez Honda, l’histoire de ce modèle est marquée par une évolution constante afin de suivre les demandes et les attentes des utilisateurs, preuve de la détermination de la marque de continuer à offrir à chacun une version toujours plus aboutie.
Ainsi, dès 2005, le SH125 a-t-il profité d’une alimentation par injection électronique PGM-FI tandis qu’en 2013, il adoptait la motorisation à faibles frottements eSP (enhanced Smart Power) et le système de coupure automatique du moteur au ralenti Idling Stop avec, au final, un gain sensible en termes de performances et de consommation. Plus récemment, en 2017, l’esthétique a été revue avec des lignes plus ciselées, un éclairage à diodes et l’adoption du système Honda Smart Key.
Fabriqué sur le site italien d’Atessa, le millésime 2020 a été entièrement renouvelé. S’appuyant sur sa réputation et son héritage, il était plus rapide, plus élégant, plus confortable, plus facile et plus économique que jamais. Mais, s’agissant d‘un SH, pouvait-il en être autrement ?
Pour 2022, 2 nouveaux coloris avec logos rouges et jantes noires viennent renforcer l’attractivité de ce modèle incontournable.
Caractéristiques principales
En 2020, rendre le SH125i encore meilleur n’aura pas été chose facile pour les ingénieurs en charge du développement de cette nouvelle génération de SH, d’autant qu’on ne devient pas l’un des scooters les plus populaires d’Europe sans raison.
Pourtant, la mission s’est avérée réussie avec un nouveau moteur quatre soupapes eSP+ offrant davantage de puissance et de couple, une consommation en baisse et une conformité aux dernières normes antipollution Euro5. Sans oublier une plus pour la sécurité et la tranquillité d’esprit de l’utilisateur sous la forme de l’adoption du système de contrôle de couple Honda HSTC.
Toujours en 2020, une partie-cycle redessinée a permis d’augmenter l’espace de rangement et de lui ajouter une prise USB tandis qu’une évolution de la géométrie de la suspension arrière participe désormais à un meilleur confort. Le nouvel habillage, caractérisé par une signature esthétique avant revue, renforce la présence visuelle du SH125i tout comme l’éclairage à diodes et instrumentation à cristaux liquides.
Le SH125i 2022 est commercialisé avec le Smart Top Box. 3 couleurs sont proposées en 2022, dont 2 nouveautés avec logos rouges et jantes noires :
* Blanc Mat Pearl Cool (nouveauté)
* Gris Mat Rock (nouveauté)
* Rouge Pearl Splendor
Caractéristiques détaillées
Style et Équipements
* Signature esthétique contemporaine et plancher plat
* Compartiment de rangement de 28 litres de capacité
* Prise USB
* Éclairage à diode et instrumentation à cristaux liquides
« Douceur » et « robustesse » ont été les principaux maîtres-mots lors de la conception et la réalisation du SH125i 2020, sa présence visuelle étant le résultat d’un équilibre soigné entre ces deux directions stylistiques. Sa face avant se distingue par une optique à diodes qui adopte pratiquement la forme d’un H et qui est désormais solidaire du carénage tandis que les feux de position sont placés sur le guidon.
Les aspects pratiques sont traités, comme toujours, avec un sens aigu de l’élégance. Véritables marqueurs du style SH, la compacité générale, le plancher plat et la position de conduite droite (essentielle pour la facilité d’utilisation et la visibilité dans le trafic) sont évidemment présents, en parallèle à d’autres aménagements tels que la prise USB ou l’espace de rangement de 28 l sous la selle qui peut recevoir un casque intégral.
La selle plate et soigneusement dessinée facilite les déplacements du corps tandis que l’étroitesse du plancher permet de poser facilement les pieds au sol. Et comme de nombreux trajets urbains se font avec un passager, le SH125i offre à ce dernier un espace généreux ainsi que des repose-pieds repliables en aluminium, stables et rassurants dans les phases de freinage.
Cerclé de chrome pour répondre au style de l’avant, l’éclairage arrière est confié à des diodes tandis que le nouvel écran de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris ceux du système Smart Key, du contrôle de couple, de l’antiblocage et du système arrêt automatique au ralenti, le tout disposé autour d’un compteur/compte-tours central. Toutes les interventions et les réglages possibles sur l’instrumentation s’effectuent par l’intermédiaire de boutons disposés au guidon gauche.
Avec le système de démarrage sans contact Smart Key du SH125i, la clef reste dans la poche de l‘utilisateur et rend inutile le geste de sortir sa clef pour mettre le contact, ouvrir la trappe à essence ou accéder au coffre sous la selle. À noter que la commande Smart Key dispose de deux boutons : la fonction marche/arrêt ainsi que la fonction « localisation» qui déclenche brièvement les clignotants afin de faciliter le repérage du scooter à distance.
Smart Key en poche, une pression sur le contacteur principal permet de le déverrouiller, rendant ainsi à l’utilisateur le contrôle sur l’allumage, le blocage de direction, l’accès à la trappe à essence ainsi qu’au coffre (par l’intermédiaire de 2 boutons dédiés).
A noter que le contacteur s’illumine en bleu lorsqu’il est actif où lorsque la fonction de localisation est actionnée.
Motorisation
* Moteur 4 soupapes eSP+ performant et plus économique
* Système de coupure automatique à l’arrêt, technologies basses friction et système de contrôle de couple HSTC
* Compatible avec les normes antipollution Euro5
Le monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps et 4 soupapes de 124,5 cm3 du SH125i se distingue par une puissance maximale de 9,6 kW à 8 250 tr/min avec une valeur de couple de 12 Nm à 6 500 tr/min.
La consommation de carburant (sans faire appel au système d’arrêt automatique Idling Stop) est de 2,18 l/100 km en mode WMTC. Autre point important, notamment pour une machine amenée à passer la plupart de son temps en ville, la conformité du nouveau bloc-moteur aux normes antipollution Euro5. Ainsi, les taux de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures ont été considérablement réduits par rapport à Euro4.
Afin d’augmenter encore la confiance de son pilote, le SH125i est doté de la technologie de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en arrière-plan pour gérer la traction de la roue arrière. Un témoin lumineux s’allume lorsque le HSTC – qui peut être totalement déconnecté- entre en fonction pour limiter les pertes d’adhérence.
Les cotes fondamentales sont de 52,4 x 53,5 mm et le rapport volumétrique de 11,5 : 1.
La compacité de ce moteur joue un rôle majeur dans la centralisation des masses.
Ainsi, plutôt que d’être classiquement placé à l’avant, le radiateur et son ventilateur ultra-compact sont intégrés au moteur lui-même pour offrir un ensemble rationnel, simple et léger.
La liste des solutions antifriction eSP+ est longue : la chemise de cylindre est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et réduire la consommation d’huile alors que le cylindre lui-même a été désaxé pour réduire les frottements. De la même façon, la résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements spécifiques, conçus afin de mieux répondre à leurs contraintes propres.
Au premier rang des technologies visant à économiser le carburant se trouve le système d’arrêt automatique «Idling Stop », commandé à partir du guidon droit. Lorsque le «Idling Stop » est en fonction, il arrête automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est tournée.
Ce système est tout à fait transparent pour l’utilisateur grâce à un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression.
Enfin, l’ensemble alterno-démarreur à contrôle électronique se substitue non seulement au démarreur mais il produit également de l’électricité, supprimant le recours à l’alternateur conventionnel et à son mécanisme de roue libre.
Partie cycle
* Cadre ouvert en tube d’acier
* Géométrie de suspension arrière privilégiant le confort
* Roues avant et arrière 16 pouces pour un comportement dynamique rassurant
2 exigences ont présidé à la redéfinition de la partie-cycle de la SH125i 2020 : augmentation de la capacité de transport et augmentation du confort. Le cadre en tube d’acier à haute résistance abrite un réservoir de carburant sous le plancher (7 litres), au niveau des pieds du pilote plutôt que sous la selle passager. Cette nouvelle disposition permet au coffre de gagner 10 l de capacité et la possibilité de loger un casque intégral.
L’empattement est de 1 350 mm, avec un angle de chasse de 26° et une traînée de 85,2 mm. La hauteur de selle est fixée à 799 mm tandis que le poids en ordre de marche est de 133,9 kg.
Pour davantage de confort, la géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur sont optimisés afin de réduire la charge torsionnelle sur ces articulations et assouplir ainsi l’absorption des chocs et le contrôle.
Les jantes en aluminium de 16 pouces ont toujours largement contribué à la facilité du comportement et à la stabilité légendaire du SH125i. Elles sont équipées d’enveloppes tubeless Michelin City Grip de 100/80-16 à l’avant et 120/80-16 à l’arrière.
Les amortisseurs arrière proposent 5 choix de précharge et assurent un débattement de 83 mm. À l’avant, la fourche de ø 33 mm qui travaille sur 89 mm garantit d’une tenue de route rassurante. Le freinage avec antiblocage ABS est confié à des disques de ø 240 mm, à l’avant (avec étrier 2 pistons) comme à l’arrière (avec étrier simple piston).
Accessoires
Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques du SH125i :
* Bulle
* Déflecteurs latéraux
* Smart top box (dont l’ouverture est commandée par le système Smart Key)
Caractéristiques techniques SH125i 2022
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 125 cm3
Alésage x course 53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique 11,5 à 1
Puissance maxi. 9,6 kW à 8 250 tr/min
Couple maxi. 12 Nm à 6 500 tr/min
Régime de ralenti NC
Capacité d’huile 1 litre
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 7 litres
Consommation 2,18 l/100 (sans Idling Stop)
Système électrique
Allumage Électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/7 Ah
Alternateur 570 W à 5 000 tr/min
Transmission
Embrayage Centrifuge
Transmission Variation continue V-Matic
Ratios de démultiplication NC
Transmission finale Courroie
Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 090 x 730 x 1 130 mm
Empattement 1 350 mm
Angle de chasse 26°
Chasse 85,2 mm
Rayon de braquage 2 m
Hauteur de selle 799 mm
Garde au sol 145 mm
Poids tous pleins faits 133,9 kg
Rayon de braquage. 2,05 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 33 mm, débattement 89 mm
Arrière Double combiné amortisseur, débattement 83 mm
Roues
Type En alliage d’aluminium à 10 bâtons
Jantes Avant 16 x MT2,5
Arrière 16 x MT2,75
Pneumatiques Avant 100/80 – 16
Arrière 120/80 – 16
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 240 x 4 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran LCD
Sécurité Système antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC
Éclairage Avant A diodes
Arrière A diodes
Équipements Système Smart key, chargeur USB, Smart Top Box d’origine pour le marché français
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.