Prix dès CHF 13’990.-

Introduction

Le très original X-ADV profite de nombreuses évolutions pour 2021 : plus de puissance moteur, plage de régime augmentée, rapports de boîte revus, accélérateur électronique, 4 modes de pilotage par défaut et système de contrôle de couple HSCT optimisé sans conséquence sur l’efficacité énergétique. Un nouveau cadre, un nouvel habillage et une selle redessinée facilitent la pose des pieds au sol. Le coffre est sensiblement plus grand et intègre une prise USB-C tandis qu’une boîte à gants fait son apparition. Les optiques avant à diodes inaugurent un système d’éclairage diurne (DRL) et l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system ».

L’apparition d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept n’est pas si courante dans le domaine de la moto. Connu et reconnu pour son sens de l’innovation, Honda a perpétué une nouvelle fois cette tradition en 2016 en lançant le X-ADV.

Le processus : en premier lieu, considérer les caractéristiques et les avantages d’un trail conventionnel avec sa facilité d’utilisation, sa position de conduite droite – synonyme de visibilité – et surtout sa polyvalence extrême, de l’utilitaire au loisir. Puis se pencher sur le véhicule interurbain par excellence – qui peut être un scooter ou une moto — mais qui doit rester facile à utiliser, agile, efficace et multiplier les aspects pratiques, en particulier les espaces de rangement.

Combinez ces deux concepts et quelque chose de très intéressant émerge. Une nouvelle machine avec un style de SUV, à la fois élégant et massif, une machine totalement à l’aise dans le flot urbain, dotée de tous les équipements qui facilitent la vie dans les grandes métropoles. Et une machine dont la partie-cycle et le moteur sont capables d’insuffler une promesse d’aventure lors de chaque sortie.

Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda X-ADV est une machine d’ingénieurs. Ne s’apparentant à rien d’existant, elle revendique une nouvelle approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir de chacun de larguer les amarres, de voyager et de vivre de nouvelles expériences.

Sous une forme nouvelle, le X-ADV a capturé l’essence même de la liberté à moto et éveillé l’intérêt de multiples amateurs en Europe comme en témoignent les chiffres de vente… Et, pour l’anecdote et prouver ses qualités “hors-pistes”, une version légèrement modifiée du X-ADV a même remporté le Rallye de Gibraltar (dans sa catégorie) aux mains du pilote italien Renato Zocchi, après 7 000 km d’un parcours difficile.

Pour autant, le X-ADV ne se repose pas sur ses lauriers en 2021. Les ingénieurs ont augmenté la puissance, contenu le poids, redessiné l’habillage et ajouté encore aux aspects pratiques. De quoi rendre le X-ADV encore plus excitant et plus facile au quotidien.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Le moteur Euro5 du X-ADV 2021 affiche 3 kW de puissance supplémentaires et 600 tr/min de régime en plus avant la zone rouge grâce au travail effectué sur le calage de distribution et sur l’accord admission/échappement. Des rapports de démultiplication plus courts pour les 3 premiers rapports favorisent la réactivité tandis que les rapports de 4e, 5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice du confort de conduite à vitesse soutenue et de la consommation de carburant.

L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 4 modes de pilotage prédéfinis – RAIN, STANDARD, GRAVEL et SPORT – plus un mode USER paramétrable par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) est désormais plus sensible avec 3 niveaux d’intervention possibles tandis que la transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage choisi.

Un nouveau cadre et plusieurs améliorations de détail ont permis de sauvegarder 1 kg. Le style 2021 est plus acéré et agressif alors que les optiques avant à diodes inaugurent un système d’éclairage diurne (DRL), comme sur la CRF1100 Africa Twin.

Afin de pouvoir poser plus facilement les pieds au sol, les contours de la selle ont été revus. La nouvelle conception du coffre dissimulé sous la selle a permis de gagner en volume et d’accueillir une prise de charge USB-C. Le déplacement de la commande de frein de stationnement vers le guidon droit se traduit par un actionnement plus facile mais aussi et, surtout, par l’apparition d’une boîte à gants très pratique.

Enfin, une nouvelle l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system ».

Le nouveau X-ADV 2021 est disponible en 4 coloris :

* Rouge Grand Prix
* Noir Graphite
* Argent métallique Matt Beta
* Gris Pearl Mud

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Motorisation
* Accélérateur électronique, 43 kW (+ 3 kW) et couple de 69 Nm
* 600 tr/min supplémentaires avant la zone rouge
* 3 premiers rapports raccourcis pour plus de sportivité, 3 rapports suivants allongés pour favoriser l’efficacité énergétique
* Conformité Euro5, consommation de 3,6 l/100 km (mode WMTC )
* Version 35 kW pour les permis A2

Le bicylindre en ligne de 745 cm3 simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement liquide qui équipe le X-ADV a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur du ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime.

L’architecture relativement « longue course » et la forme spécifique des chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie importante des masses de vilebrequin pour produire des valeurs importantes de couple dès les plus bas régimes tandis que la position inclinée du bloc abaisse le centre de gravité pour une stabilité optimale. À noter que les diverses modifications apportées à ce moteur pour 2021 se traduisent par un gain de poids de 1,4 kg.

Toujours sur ce nouveau millésime, grâce à un nouveau calage de distribution modifié de 5 % (et désormais différent entre les 2 cylindres), à l’adoption de la commande de gaz électronique TBW Throttle By Wire (TBW) et à un travail effectué sur l’échappement, le moteur est plus puissant et monte plus haut dans les tours comme en témoigne la zone rouge désormais fixée à 7 000 tr/min. Parallèlement, la valeur maximale de couple est maintenue plus longtemps au-dessus de 5 000 tr/min.

La puissance maximale est en progression de 3 kW avec 43,1 kW à 6 750 tr/min pour un couple maximal de 69 Nm à 4 750 tr/min. Côté boîte de vitesses, les 3 premiers rapports sont plus courts, améliorant les démarrages et les accélérations. Ainsi, en partant d’une vitesse de 30 km/h, le X-ADV ne met que 1,7 seconde pour parcourir 20 m et 3,2 s pour 50 m alors qu’à 60 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2 500 tr/min.
A contrario, les rapports de 4e, 5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice de la consommation de carburant et de la facilité d’utilisation.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable par un concessionnaire Honda.
À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine.

2 balanciers d’équilibrage annulent l’effet des vibrations à hauts régimes tout en permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de son allumage. Les valeurs fondamentales sont de 77 mm pour l’alésage et 80 mm pour la course. En limitant le nombre de pièces au minimum, ce moteur est resté à la fois efficace, léger et fiable. Ainsi, partout où cela était possible, les composants assument plus que leur rôle habituel comme l’arbre à cames qui entraîne la pompe à eau tandis que l’un des balanciers d’équilibrage entraîne la pompe à huile…

Le moteur du X-ADV 2021 est toujours aussi frugal avec une consommation de 3,6 l/100 en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 366 km avec les 13,2 l du réservoir. Ce moteur est conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par les normes Euro4 qu’elles remplacent. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.

Systèmes électroniques d’assistance moteur et partie-cycle
* Commande de gaz électronique TBW
* 3 modes de conduite préenregistrés + 1 mode « Utilisateur »
* Fonctionnement du système de contrôle du couple HSTC affiné avec 3 niveaux d’intervention possibles

L’adoption d’un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet un contrôle précis de la puissance tout en mettant à disposition du pilote 4 modes de conduite capables de couvrir un large éventail d’utilisations, la sélection entre les modes s’effectuant à partir du commodo gauche.

Détail des modes de conduite :

STANDARD : répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur et le contrôle de couple. L’antiblocage ABS est à son niveau d’intervention maximal.

SPORT : le comportement moteur et le frein moteur sont au plus dynamique, le niveau d’intervention du contrôle de couple est faible tandis que l’ABS est réglé en intervention maximale.

RAIN : pour une utilisation en douceur, avec puissance et frein moteur faibles, niveau de contrôle de couple et d’ABS élevé.

GRAVEL : haut niveau de puissance et de frein moteur, faible niveau d’intervention du contrôle de couple et de l’ABS.

USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Les choix pour la puissance et le frein moteur peuvent être réglés sur faible, moyen ou fort, le contrôle de couple sur faible, moyen, fort ou désactivé.

Le système de contrôle du couple HSTC permet un contrôle encore plus précis et non-intrusif du couple transmis à la roue arrière par le moteur. L’adoption de l’accélérateur électronique a permis d’affiner sensiblement les réglages et le contrôle. 3 niveaux d’interventions du HSTC peuvent être sélectionnés par le pilote (2 auparavant) :

Niveau 1 : autorise une intervention minimale du système pour un contrôle limité de la motricité de la roue arrière sur sols glissants (gravier ou poussière par exemple). L’intervention du système est elle-même plus faible que par le passé.

Niveau 2 : c’est le mode par défaut qui autorise une motricité optimale dans les conditions d’utilisation courantes.

Niveau 3 : garantit le contrôle maximal du HSTC sur revêtements glissants.

Le HSTC peut également être totalement déconnecté.

Transmission à double embrayage DCT
* Cartographies de passages des rapports adaptées au mode de conduite choisi
* Mode USER paramétrable sur 4 niveaux, de « doux » à « agressif »

Alors que la transmission à double embrayage DCT entre dans sa 11e année de production, Honda a vendu en Europe plus de 140 000 machines équipées de cette technologie.

Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements de rapports sûrs, précis et ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur. Ce système fait appel à deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages sont agencés de manière concentrique.

Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique. Lorsqu’un changement de rapport doit intervenir, le système pré-engage le rapport à venir en l’utilisant l’embrayage qui n’est pas en charge à cet instant. L’embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le rapport pré-engagé entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les à-coups et leurs répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont largement minimisés. La fiabilité mécanique en sort également renforcée puisqu’il n’est pas possible de caler ou d’endommager les trains de pignons en ratant un rapport.

Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est indiscutable, en particulier en utilisation urbaine.

Sur la version DCT de la NC750X, 2 modes de sélection sont disponibles : un mode automatique -qui s’appuie sur des lois de passage des rapports pré-programmées qui tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur- et un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des commandes situées à main gauche.

En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le système DCT permet à son pilote de choisir entre 5 programmations :

Niveau 1 : le plus tranquille, avec des passages de rapports (montée et descente) intervenants à des régimes relativement bas. Le niveau 1 est associé au mode RAIN.

Niveau 4 : le niveau extrême, autorise des régimes moteurs plus élevés sur les premiers rapports, maintient ces régimes élevés plus longtemps avant de passer au rapport supérieur et descends les rapports dans les tours afin de bénéficier du maximum de frein moteur. Le niveau 4 est associé au mode SPORT.

Niveau 2 : associé au mode de conduite STANDARD

Niveau 3 : caractéristiques de fonctionnement intermédiaires entre STANDARD et SPORT.

En programmation GRAVEL, le X-ADV fait appel au mode « G » qui permet de limiter le patinage de l’embrayage lorsque l’on ouvre les gaz en grand ou que l’on ferme les gaz d’un coup. Cette fonctionnalité procure au pilote des sensations plus précises de l’adhérence de la roue arrière et de contrôler ainsi une dérive éventuelle.

Alors que cette fonctionnalité était auparavant commandée par une action sur une commande séparée, elle est désormais intégrée à la nouvelle cartographie « G » du système DCT.

Enfin, le mode USER permet au pilote de choisir n’importe quelle programmation proposée par le système DCT tout en ajustant à volonté les paramètres de puissance, de frein moteur, de contrôle de couple et d’antiblocage ABS.

Style & Équipement
* Style plus agressif et plus marqué
* Nouveau système Honda Smartphone Voice Control associant téléphone et instrumentation TFT 5 pouces
* Nouvel éclairage LED avec feux diurnes DRL
* Nouvelle bulle améliorant la protection
* Coffre plus volumineux de 22 l avec prise USB, boîte à gants

Initialement développé par l’équipe Honda du centre R & D de Rome en Italie, le style du X-ADV a été sensiblement retravaillé et affiné pour 2021. La silhouette générale reste inchangée mais chaque élément d’habillage a profité d’un nouveau dessin plus ciselé afin de renforcer l’image de force et de dynamisme. La comparaison entre les 2 générations permet de se rendre compte immédiatement à quel point le nouveau X-ADV est plus « piquant » que son prédécesseur. Plus dynamique, plus séduisant, plus X-ADV !

L’ensemble de l’éclairage fait appel à des diodes. Les nouvelles optiques avant à diodes intègrent des feux de jour DRL (Daytime Running Lights) qui s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante pour renforcer la visibilité et la sécurité de l’équipage.

En termes d’ergonomie, le guidon large (910 mm) et la hauteur de selle de 820 mm définissent une position de conduite droite et une ligne de vision assez haute, synonymes de contrôle optimal et d’excellente visibilité.

Afin de répondre à une utilisation urbaine aussi bien que touristique et offrir le maximum de protection contre le vent et les éléments, la bulle dispose de 5 possibilités de réglages en hauteur, lesquels peuvent être réalisés sans outil. Le débattement total est de 139 mm entre le point haut et le point bas, avec une variation d’angle de 11°.

Au cœur de l’instrumentation TFT de 5 pouces qui équipe le X-ADV 2021, on trouve la nouvelle interface à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control » qui permet à l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de son téléphone pendant ses déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses courriels ou, plus directement, ses appels.

Ce système exige bien entendu la présence d’un kit audio intégré au casque tandis que la liaison entre l’interface et le téléphone est assurée par Bluetooth. Le contrôle des fonctions du « Honda Smartphone Voice Control » est possible grâce aux boutons situés sur le commodo gauche.

De robuste protège-mains en plastique sont chargés de dévier le vent et la pluie sur la route mais aussi de protéger les leviers d’un impact éventuel en tout-terrain. Dans le même ordre d’idée, un sabot en aluminium grenaillé de 2,5 mm d’épaisseur protège le dessous du X-ADV.

L’espace de rangement aménagé sous la selle a gagné 1 litre de capacité (de 21 à 22 l au total) pour recevoir plus facilement un casque intégral. Éclairée par diodes, sa surface intérieure texturée permet un éclairage sans reflets tandis qu’une prise USB, logée à l’arrière du compartiment, remplace la précédente prise 12 V. La commande du frein de stationnement a également été déplacée du flanc droit du carénage vers le guidon droit, libérant l’espace pour l’intégration d’une boîte à gants facilement accessible. Une béquille centrale avec témoin d’inclinaison est installée d’origine et permet au X-ADV d’être garée sur une surface inégale sans risque de chute.

Le X-ADV profite du système de clef sans contact « Smart Key » qui permet un utilisateur de démarrer, d’ouvrir la trappe de carburant ou le coffre tout en laissant la clef dans sa poche. La « Smart Key » dispose de deux boutons, l’un permettant d’activer ou de désactiver le dispositif de reconnaissance à distance, l’autre permettant de confirmer l’identification par la mise en route des clignotants à une certaine distance.

Grâce à la « Smart Key », une simple pression sur le contacteur principal permet à l’utilisateur de mettre le contact et de libérer la direction ou encore, par l’intermédiaire de deux interrupteurs, d’accéder à la trappe de carburant ou au coffre sous la selle. Équipé d’un dispositif de blocage de direction, ce contacteur s’illumine en bleu à chaque pression ou lorsque la fonction d’identification à distance est activée.

Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de 6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 53 km/h, les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.

Au-delà de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler le clignotement en fonction de la situation.

Partie-cycle
* Cadre en tube d’acier révisé pour un gain de poids et d’espace
* Fourche inversée à cartouches de ø 41 mm et suspension arrière Pro-Link
* Disques de frein avant ø 296 mm avec étriers radiaux 4 pistons et antiblocage ABS
* Pneumatiques 120/70 R17 et 160/60 R15

Bien qu’invisibles, les améliorations apportées au cadre en tubes d’acier du X-ADV constituent un progrès significatif pour 2021. En faisant appel à des tubes de section et de poids différents, les ingénieurs ont gagné 1 kg sur le poids total tout en libérant un espace supplémentaire pour le coffre de rangement.

L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 27° et 104 mm avec un empattement de 1 590 mm. Un angle de braquage de 39° et un rayon de braquage de 2,8 m rendent le X-ADV particulièrement manœuvrable dans le trafic. Des suspensions à grands débattements (153,5 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière) déterminent une garde au sol de 165 mm. 3 kg ont été gagnés sur le poids en ordre de marche qui s’affiche désormais à 236 kg.

Afin de procurer un comportement sans faille sur tous types de revêtements, la fourche inversée de ø 41 mm à cartouches est réglable en précharge et en détente. À l’arrière, le monoamortisseur réglable en précharge agit, via un système Pro-Link, sur un bras oscillant réalisé en aluminium.

Les jantes rayonnées de 17 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière sont équipées de rayons en acier inoxydable et contribuent à la capacité du X-ADV à affronter confortablement les terrains les plus difficiles, tout comme les pneumatiques à profil mixte de 120/70 R17 et 60/60 R15. Les valves en L facilitent l’entretien et le contrôle de la pression des enveloppes.

Un double disque de ø 310 mm équipé d’étriers 4 pistons à montage radial et associé à un système ABS assure la puissance et l’efficacité du freinage.

Accessoires

Accessoires et Équipements

Une gamme d’accessoires et d’équipements est disponible afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques du X-ADV :

* Porte-paquet arrière
* Smart Top-box
* Top-case 38 l avec inserts aluminium coordonnés
* Supports de valises latérales
* Valises 26 ou 32 l (droite) et 33 l (gauche) avec inserts aluminium coordonnés
* Extension de protège-mains
* Protections de carénage
* Poignées chauffantes
* Feux antibrouillard

Caractéristiques X-ADV

Caractéristiques X­ADV 2021

Moteur
Type : Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 745 cm3
Alésage x Course : 77 x 80 m
Rapport volumétrique : 10,7 à 1
Puissance maxi. : 43,1 W à 6 50 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.: 69 Nm à 4 50 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile : 4 litres

Alimentation
Type : Injection électronique PGM­FI
Capacité de carburant : 13,2 litres
Consommation (WMTC) : 3,6 l/100 km

Système électrique
Allumage : Digital avec avance électronique
Démarrage : Électrique
Batterie : 12 V/11,2 Ah
Alternateur : 480 W à 5 000 tr/min

Transmission
Embrayage : Double embrayage DCT
Commande : Hydraulique
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : Chaîne à joints toriques sous carter

Cadre
Type : Type ouvert tubulaire en acier

Partie cycle
Dimensions (LxlxH) : 2 15 x 940 x 1 370
Empattement : 1 590 m
Angle de chasse : 27°
Chasse : 104 mm
Hauteur de selle : 820 mm
Garde au sol : 165 m
Poids en ordre de marche : 236 kg
Rayon de braquage : 2,8 m

Suspensions
Avant : Fourche inversée ø 41 mm réglable en précharge et détente, débattement 153,5 mm
Arrière : Pro­Link avec monoamortisseur réglable en précharge, débattement 150 mm

Roues
Type : Rayonnées
Jantes : Avant : MT3.50 x 17 M/C
Arrière : MT4.50 x 15 M/C

Pneumatiques
Avant : 120/70 R17
Arrière : 160/60 R15

Freins
Avant : Double disque hydraulique ø 296 m avec étriers 4 pistons, antiblocage ABS
Arrière : Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instrumentation : Numérique TFT couleur avec compteur et compte­tours, compteurs kilométriques, jauge de carburant digitale, montre de bord…
Sécurité : Freinage antiblocage ABS, clef sans contact
« Smart Key »
Éclairage Avant : Diodes avec DRL
Arrière : Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

CHF 13’990.-
Honda ADV750 X-ADV 2021

Extension de Garantie HONDA4YOU

PDF   Fiche : ADV750_X-ADV_Fiche_2021.pdf

www   url : honda-dct.com
www   url : X-ADV Design

accessoires   pdf : Accessoires X-ADV 2021
accessoires   pdf : Accessoires Honda X-ADV 2021 new

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