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Introduction

Chez Honda, l’essentiel de ce qui rend une moto polyvalente est connu de longue date. Déjà, à la fin des années 70, la CRF250L se montrait capable d’affronter la route tout en offrant d’excellentes performances dans les chemins. La gamme XL qui a suivi est devenue légendaire, notamment en faisant la démonstration qu’en associant un monocylindre 4 temps simple et économique avec un cadre adapté, il était possible de créer une machine pratique, polyvalente et avec laquelle l’utilisateur pouvait prendre un maximum de plaisir.
De longues discussions ont eu lieu au sein du département recherche et développement de Honda après que la décision de construire un tout nouveau modèle de trail fut prise. Et dès les premiers stades du développement, la longue histoire de la marque en compétition tout-terrain comme en matière de trails s’est avérée précieuse pour les ingénieurs.
Les besoins des utilisateurs ont logiquement été examinés en priorité. Tandis que certains insistaient sur un caractère dynamique en tout terrain, d’autres plus nombreux, prônaient plutôt la facilité d’utilisation et les aspects pratiques. Au quotidien, tous avaient besoin d’une machine robuste et pratique à l’image tout-terrain marquée. Pour le loisir, la moto devait être capable d’aller partout, qu’il s’agisse de routes ou de chemins.
Cette nouvelle machine a toujours été envisagée par ses concepteurs sous une perspective globale, c’est-à-dire comme une moto destinée au plus grand nombre et partout dans le monde. En conséquence, non seulement le moteur devait être à la fois puissant et économique mais la partie-cycle devait se montrer particulièrement polyvalente. Enfin, le tarif devait être accessible, la qualité de haut niveau, le rapport qualité-prix excellent et les coûts d’utilisation réduits.

Présentation

La CRF250L est un trail au vrai sens du terme. Ses dimensions, son ergonomie, son faible poids, sa fourche inversée de 43 mm et sa suspension arrière Pro-link la rendent aussi efficace en ville que sur les pistes. Son monocylindre délivre sa puissance et son couple sur une large plage de régime tout en se montrant très économique tandis que le style trouve son inspiration dans la légendaire gamme compétition CRF.
Une somme de qualités parfaitement résumée par le concept qui a guidé les ingénieurs tout au long du développement : «Rendre la vie quotidienne plus facile et les loisirs plus excitants !

Caractéristiques principales

Motorisation
Léger et compact, le monocylindre 4 temps de 249 cm3 à double arbre à cames et refroidissement liquide qui propulse la CRF250L se caractérise par un couple élevé mais progressif obtenu dès les plus bas régimes, participant ainsi à une traction efficace de la roue arrière et à la qualité des sensations ressenties par le pilote. Parallèlement, les cotes super-carrées (76 x 55 mm) favorisent les performances à hauts régimes, ce qui permet une répartition optimale et exploitable de la puissance sur toute l’étendue de la plage d’utilisation.
Afin de créer un moteur qui « tracte » efficacement sur une plage aussi large, de nombreuses recherches ont été menées sur les systèmes d’admission et d’échappement. Les dimensions idéales ont été déterminées pour le conduit d’admission et le collecteur d’échappement, tant en terme de longueur que de diamètre. Un nouveau type de filtre à air et une boîte à air de grand volume (5,7 l) ont également été utilisés afin d’optimiser le flux gazeux.
Tout en gardant un œil sur la puissance et l’autre sur le respect d’objectifs draconiens en matière de compatibilité environnementale et afin de réduire les frottements de la distribution, les motoristes ont développé un nouveau système de basculeurs à rouleau très compact. À son tour, ce système a permis le recours à une culasse plus dense, équipée d’une bougie iridium et d’une alimentation par injection électronique PGM-FI, synonyme d’une combustion optimale.
Toujours dans un souci de réduction des frottements internes, le moteur de la CRF250L fait appel à un vilebrequin décalé alors que le piston reçoit un traitement de surface spécifique, en plus du traitement « habituel » au molybdène. La pompe à huile se distingue par une structure interne à relief qui permet de limiter les phénomènes de cavitation.
Pour la première fois sur un monocylindre destiné au tout-terrain, la portée de vilebrequin fait appel à des roulements à contact oblique dont la cage intérieure est constituée de deux demi-bagues en acier assemblées à la presse tandis que la cage extérieure est en fonte. L’adoption de cette technique originale se traduit par une réduction du poids et un accroissement de la douceur de fonctionnement du moteur ; Cela permet également de rigidifier le carter principal tout en limitant les phénomènes de dilatation à la chaleur. Un balancier d’équilibrage des vibrations primaires complète le dispositif tandis que l’embrayage et la nouvelle boîte à 6 rapports ont été conçus de façon à absorber les contraintes spécifiques générées par une utilisation en tout-terrain.
Le système de refroidissement utilise un radiateur de capacité élevée (10,7 kW) placé coté gauche de la machine et protégé par une grille en polypropylène. Un ventilateur compact participe à la régulation de la température de fonctionnement à basse vitesse, en ville comme en tout-terrain.
Enfin, pour satisfaire aux normes Euro III, une sonde Lambda est associée à un système d’injection d’air secondaire et à un catalyseur disposé dans le silencieux.

Partie-cycle
Pour répondre à la polyvalence réclamée à la CRF250L par ses futurs utilisateurs, un tout nouveau cadre a été dessiné. Il s’agit d’un cadre en acier double poutre ovale avec un berceau dédoublé, une structure qui apporte toute la rigidité nécessaire à la pratique du TT.
Parallèlement, des protections ont été ajoutées au niveau des repose-pieds du pilote afin d’éviter d’endommager le cadre par le frottement des bottes.
Les cotes principales font état d’un empattement de 1 445 mm, d’un angle de chasse de 27,6° et d’une traînée de 113 mm, des valeurs qui garantissent d’excellentes qualités de stabilité et de rigidité. Le poids total à sec est, quant à lui, fixé à 144 kg.
Coté suspension, une fourche télescopique inversée Showa de ø 43 mm et de 250 mm de débattement a été retenue pour sa rigidité en même temps que pour ses performances dans une grande variété de situations. À l’arrière, un système Pro-Link associé à un amortisseur Showa à tube de ø 40 mm assurent 240 mm de débattement. Le bras oscillant est réalisé en aluminium à partir d’éléments de fonderie, une méthode qui autorise des formes particulières en même temps qu’un équilibre optimal entre rigidité, résistance et réduction du poids non suspendu. L’aluminium extrudé est pour sa part utilisé au niveau du système de tension de chaîne.
Réglé pour offrir un excellent retour de sensations et un contrôle optimal, le freinage fait appel, pour l’avant, à un simple disque de ø 256 mm mordu par un étrier à double piston juxtaposé. À l’arrière, on trouve un disque de ø 220 coiffé par un étrier simple piston. Les deux disques adoptent la forme « wave », directement héritée des CRF250R et CRF450R, et qui se caractérise par de bonnes qualités autonettoyantes.
Associés à des moyeux en aluminium qui participent à la réduction du poids non suspendu, les rayons adoptent un montage particulièrement rigide, similaire à celui retenu sur les CRF250R et CRF450R. Les pneumatiques mixtes (AV : 3.00-21 51P, AR : 120/80-18 62P) offrent une agilité appréciable dans la plupart des situations alors que les dimensions retenues pour les jantes (21 pouces à l’avant, 18 pouces à l’arrière) sont synonymes de stabilité mais aussi de choix important pour des enveloppes plus spécifiques.

Équipement/Style
Protégée par une plaque phare au dessin inspiré de celui des CRF, l’instrumentation électronique comporte notamment une jauge de carburant, une montre ainsi que 2 totalisateurs kilométriques journaliers alors que l’éclairage est confié à une simple optique à ampoule H4 60W/55.
Le style général de la CRF250L reprend de nombreux codes utilisés par les machines de la gamme CRF, en particulier au niveau des propositions « en triangle » et de la centralisation des masses. L’ergonomie a également fait partie des facteurs prioritaires dans la mesure où la machine se devait d’être aussi efficace et confortable dans des conditions très différentes. Ainsi le guidon détermine-t-il une position de conduite droite et détendue alors que son bras de levier important permet d’exploiter pleinement l’angle de braquage de 45° autorisé par la direction. Une qualité appréciable dans le trafic ou sur les petits chemins de campagne ! Dans le même but, la forme de la selle et du réservoir de 7,7 litres autorise une grande liberté de mouvement sur la machine. Enfin, l’habillage se distingue par une coque arrière qui intègre une trousse à outils verrouillée à sa base.

Caractéristiques CRF 250 L
Moteur
TypeMonocylindre 4 temps, double arbre à cames, 4 soupapes et refroidissement liquide
Cylindrée250 cm3
Alésage x course76 x 55 mm
Rapport volumétrique10,7 : 1
Puissance maxi.17 kW/8 500 min-1 (95/1/EC)
Couple maxi.22 Nm/7 000 min-1 (95/1/EC)
Capacité d’huile1,8 litres
AlimentationCarburationInjection électronique PGM-FI
Corps d’injecteurs36 mm
Capacité de carburant7,7 litres
Consommation de carburant32,1 km/l (3,10 l/100 km – mode WMTC* – mesures Honda)
Système électrique
AllumageNumérique avec avance électronique
Calage de l’allumage10˚ AvPMH (ralenti)
BougieSIMR8A9 (NGK)
DémarrageÉlectrique
Batterie12 V/6 AH (10HR)
Alternateur340 W/5 000 min-1
Transmission
EmbrayageMultidisque humide
Boîte6 rapports
Réduction primaire2 807
Transmission finaleChaîne à joints toriques
Cadre
TypeDouble poutre en acier avec simple berceau dédoublé, boucle arrière rapportée
Partie cycle
Dimensions(LxlxH)2 195 x 815 x 1 195 mm
Empattement1 445 mm
Angle de chasse27,6 °
Traînée113 mm
Rayon de braquage2,3 m
Hauteur de selle875 mm
Garde au sol255 mm
Poids tous plein faits144 kg
Capacité de transport maxi.159 kg
Suspensions
TypeAvantFourche inversée Showa 43 mm, débattement 250 mm
ArrièrrePro-Link avec mono-amortisseur Showa, débattement 240 mm
Roues
TypeAvantRayonnées
ArrièreRayonnées
JantesAvant21 x 1,6
Arrière18 x 2,15
PneumatiquesAvant3.00-21 (51P)
Arrière120/80-18 (62P)
Freins
TypeAvantSimple disque hydraulique 256 mm avec étriers 2 pistons
ArrièreSimple disque hydraulique 220 mm avec étrier simple piston
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda CRF250L
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new 2019

PDF   Fiche : CRF250L_ADVENTURE_Fiche_2019.pdf

PDF   pdf : HONDA_CRF250L_2017.pdf

accessoires   pdf : NA

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