Prix Swiss Bonus dès CHF 16’990.- / Leasing dès 283.25

Introduction

La Honda CB1000R, porte-étendard de la gamme Honda Néo Sports Café, reçoit de subtils changements esthétiques qui renforcent sa personnalité et l’impression réelle de qualité perçue. Auparavant de couleur argent, les tés de fourche ainsi que l’entourage de l’optique avant sont remplacés par des éléments noirs. Changements de couleur également pour les disques de frein et le ressort de l’amortisseur arrière tandis que des zébras du plus pur style compétition barrent la machine en partant du réservoir. 3 coloris sont au programme de la CB1000R 2020 : Rouge, Noir et Blanc (nouveau).

D’une part la pratique de la moto a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années, notamment en termes d’attentes des utilisateurs : ce qu’ils font avec leur moto, la manière dont ils s’habillent, leur style de vie… D’autre part, Honda n’a jamais eu peur d’exploiter ses capacités technologiques ni de mettre sa puissance d’imagination et de conception au service de la création de machines capables d’ouvrir ou de remplir de nouveaux segments de marché.

La CB1000R est l’une de ces machines qui sort clairement du lot des roadsters « naked » stéréotypés dérivés des supersportives. Elle associe un comportement incroyablement excitant avec une présentation qui offre une image radicalement différente et novatrice. C’est une moto qui se regarde, se pilote et se comporte très différemment de tout ce que l’on a pu connaître auparavant.

Pour créer cette identité, les ingénieurs sont revenus à l’essence même de la CB1000R – le roadster urbain sportif-, ont élevé son niveau de performance et y ont ajouté une forte dose d’inattendu.

Engagés dans une démarche minimaliste, ils ont retiré tout ce qui n’était pas nécessaire, se sont émancipés du dictat de l’inspiration « RR » et ont adopté une forme ultra-minimaliste soulignée par de nombreuses pièces en métal. Développée sous le concept de « Néo Sports Café », cette machine se distingue par une identité unique, le point de rencontre entre les inspirations « Sport Naked » et « Café Racer ».

Ainsi, la CB1000R a été conçue pour être gratifiante à posséder et excitante à piloter tout en étant capable de tenir la dragée haute à des machines beaucoup plus spécifiques au moment d’affronter des petites routes de campagne.

Quelle que soit la façon dont on la considère – esthétisme, sensualité, performances, technologie…-, la nouvelle CB1000R est une moto difficile à ignorer.

Mr S. Uchida, Responsable du développement de la CB1000R
“Chez Honda, notre intention est toujours de regarder vers le futur et d’être prêt à défricher de nouvelles voies. Le segment des gros roadsters étant arrivé à maturité nous savions que nous devions aller beaucoup plus loin que d’offrir une simple remise à niveau de ses performances. L’intérêt et les attentes des utilisateurs vont bien au-delà de la simple question de savoir à combien elle roule. Nous voulions que chaque sortie avec cette nouvelle CB1000R ne soit pas simplement excitante, son propriétaire devait aussi se sentir fier de la posséder et même de l’exposer comme il l’aurait fait avec une moto préparée. C’est pour cette raison que nous sommes partis dans une nouvelle direction et que nous sommes plutôt satisfaits du résultat, que l’on soit sur la route ou en admiration sous les lumières d’un garage ! »

Mr Valerio Aiello, Département Design, Honda R&D, Rome
« En définissant l’esthétique de la gamme Neo Sports Café, nous avons voulu créer une nouvelle dimension en matière de style, différente de celle des roadsters survitaminés que l’on a pu croiser ces dernières années mais aussi assez éloigné du simple style Café Racer. Comparés au concept d’origine, les différents modèles de la gamme Neo Sports Café conservent l’esprit d’origine mais chacun possède son identité propre, ne serait-ce que par son dessin ou sa motorisation. Nous avons également utilisé des matériaux nobles comme le métal pour réaliser certains composants dont les formes devaient rester simples et essentielles. Même les coloris choisis vont dans cette direction. Le résultat final est qu’aucune des machines concurrentes ne ressemble à une Neo Sports Café, lesquelles, qu’on les apprécient pas, se reconnaissent immédiatement comme étant des Honda. La concurrence adopte un style classique ou très moderne mais, à mon avis, aucune ne va dans le sens que nous avons défini. »

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

La CB1000R combine élégamment le plus avec le moins. Elle met à la disposition de son pilote des performances moteur élevées et un niveau de contrôle digne des dernières générations de supersportives, le tout avec un style minimaliste et résolument novateur.

Par rapport à sa première génération, le 4 cylindres en ligne a été retravaillé de manière à offrir une puissance maximale en hausse de 16 % ainsi qu’un couple augmenté de 5 % sur la plage des mi-régimes, là où ils sont les plus utilisés et les plus excitants. La transmission est également 4 % plus courte de façon à obtenir des accélérations encore plus vives.

En marge de l’augmentation de puissance, la CB1000R se dote d’un système d’accélérateur à commande électronique de type Throttle By Wire (TBW) avec trois modes de conduite prédéterminés, plus un mode de réglages « USER ». La puissance (P), le frein moteur (EB) et le système de contrôle de couple Honda Selectable Torque Control (HSTC) sont pris en compte dans chacun des modes de conduite prédéterminés afin d’offrir le maximum de bénéfices à l’utilisateur en fonction des conditions. Le système d’échappement contribue lui aussi au caractère excitant de la conduite.

La CB1000R est 12 kg plus légère que l’ancienne génération, soit un rapport poids/puissance en hausse de 20 %. Elle est aussi plus compacte et propose une position de conduite plus détendue. En phase avec la nouvelle image radicale, on trouve un cadre monopoutre en acier, des suspensions Showa avec fourche inversée de type SFF-BP à l’avant et monoamortisseur à l’arrière…

Les étriers avant adoptent un montage radial, l’ABS fait partie des équipements de série tout comme le large pneumatique arrière de 190.

Style

Caractéristiques détaillées

 Style & Partie-cycle

– Design minimaliste « Néo Sports Café » qui laisse apparaître le métal
– Silhouette trapézoïdale ultra-compacte
– Cadre monopoutre allégé en acier
– Suspensions avant et arrière Showa réglables
– Double disque avant avec étriers radiaux 4 pistons
– Évolutions esthétiques 2020 avec tés de fourche et cerclage d’optique avant noirs
– 3 nouveaux coloris
– Version suréquipée « CB1000R+ »

En 2018, le style de la CB1000R a pris une direction qui se détache délibérément du courant actuel des roadsters. Chaque détail esthétique a été peaufiné tandis que la conception générale associe le minimalisme rétro avec un niveau de performances élevé du moteur et du châssis.

Les dimensions sont compactes, avec une silhouette générale trapézoïdale. Le déport de l’optique avant est plus court de 90 mm tandis que le montage du support de plaque d’immatriculation et du lèche-roue arrière directement sur le bras oscillant (une première pour Honda à l’époque de la sortie de l’actuelle CB1000R) autorise une boucle arrière en aluminium extrêmement courte tout en intégrant une paire de poignées de maintien pour le passager.

L’absence de plastique est remarquable, six éléments seulement faisant appel à cette matière, le plus grand étant le très svelte garde-boue avant. À l’opposé, les pièces de métal brossées ou peintes marquent la moto, dans le plus pur style de la tradition Café Racer : protection de radiateur, habillage de boîte à air, carters extérieurs, protection de pignon de sortie de boîte, cache-culbuteurs ou encore superbe réservoir sans soudure apparente… Pour 2020, un bandeau “racing” court au sommet du réservoir, accentant encore la personnalité de la machine.

En remplacement des composants précédents couleur “argent”, les 2 tés de fourche du millésime 2020 sont noirs tandis que le cerclage de l’optique avant se pare d’une touche de noir mat « Ballistic Black ».

3 coloris sont au programme de la CB1000R 2020 : Rouge Candy Chromosphere, Noir Graphite et Blanc Pearl Glare.

L’ensemble du système d’éclairage est confié à des diodes. La fine optique principale ronde se distingue par sa signature visuelle originale en forme de fer à cheval soulignée par deux lignes horizontales. L’éclairage arrière apparaît également sous une forme semi-circulaire qui se remplit lorsque le freinage est actionné. En forme de T et intégrée au té de fourche supérieur, l’instrumentation ainsi que le contacteur d’allumage sont positionnés à l’avant du réservoir de carburant.

La CB1000R dispose d’un cadre monopoutre en acier de type « mono-backbone ». Afin de gagner du poids, la structure fait appel à des platines latérales en aluminium (qui permettent de gagner 2,5 kg) pour maintenir un monobras oscillant d’une longueur de 574,2 mm.

Coté géométrie, l’angle de chasse est fixé à 25° et la traînée à 100 mm. L’empattement est de 1 455 mm tandis que le poids en ordre de marche s’affiche à 212 kg, 12 kg de moins que le modèle précédent. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière est de 48,5 % / 51,5%. Enfin, l’agilité naturelle de la CB1000R est encore renforcée par le positionnement du vilebrequin 5 mm plus haut que par le passé.

Le « triangle » qui détermine la position de conduite est plus ouvert que sur l’ancienne version, avec une position plus naturelle offerte par le guidon plus large de 12 mm et placé 13 mm plus haut ainsi que par la selle plus haute de 5 mm (830 mm). Le réservoir de carburant sans soudure apparente présente un aspect massif tout en offrant de larges évidements pour laisser tout l’espace nécessaire aux genoux.

Réglable, la fourche avant est un modèle Showa de type « Separate Function Fr Fork Big Piston » (SFF-BP). Elle abrite toutes les fonctions d’amortissement dans un seul bras, permettant de réduire le poids tout en offrant un confort et une efficacité de fonctionnement parfaite dans toutes sortes de conditions d’utilisation. Également signé Showa, le mono amortisseur arrière -dont le ressort est peint en noir pour 2020- est réglable en précharge et détente.

Le système de freinage est confié à l’avant à des étriers 4 pistons à montage radial qui coiffent des pistes flottantes de ø 310 mm. À l’arrière, le simple disque de ø 256 mm reçoit un étrier double piston. L’ensemble est associé à un système antiblocage ABS.

Le pneumatique arrière est un modèle de 190/55 ZR17 (contre 180/55 précédemment) installé sur une jante de 6 pouces tandis que le pneumatique avant reste inchangé avec une dimension de 120/70 ZR17.

Une version « CB1000R+ » est également disponible avec un niveau d’équipement encore plus remarquable. Elle est en effet équipé d’origine d’un système de passage rapide des rapports (quickshifter), de poignées chauffantes et d’un ensemble d’accessoires et d’équipements haut de gamme qui ajoutent encore au style de la machine : déflecteur d’instrumentation, déflecteur de garde-boue avant, couvre-selle, grille de radiateur, passage de roue AR…

Motorisation

Motorisation

– 4 cylindres en ligne d’origine CBR1000RR
– Forte valeur de couple à mi-régimes pour davantage de réactivité
– Accélérateur à contrôle électronique TBW avec trois modes de conduite
– Trois niveaux de contrôle de la puissance, du frein moteur et du système de contrôle de couple HSTC
– Échappements de type 4-2-1 léger et à la sonorité excitante
– Embrayage à glissement assisté d’origine

Le 4 cylindres en ligne double arbre à cames et refroidissement liquide de 998 cm3 de la CB1000R délivre 107 kW à 10 500 tr/min et 104 Nm à 8 250 tr/min, des valeurs à comparer au modèle précédent qui affichait 92 kW à 10 000 tr/min et 99 Nm à 7 750 tr/min. Les cotes d’alésage et de course restent inchangées avec 75 x 56,5 mm mais le rapport volumétrique est en hausse de 0,4 puisque fixé à 11,6 : 1 tandis que les pistons sont forgés (plutôt que moulés.

Ce moteur a également été réglé de manière à dispenser son couple de manière démonstrative, en particulier dans la zone des 6 000 à 8 000 tr/min où il se fait clairement ressentir, générant des sensations excitantes et addictives. Cette particularité est également un avantage lorsqu’il s’agit de disposer de capacités d’accélération instantanées dans la circulation. La zone rouge est fixée à 11 500 tr/min, le rupteur intervenant 500 tours plus haut.

En 2018, les motoristes se sont concentrés sur l’amélioration de l’écoulement du flux gazeux dans et en dehors de la culasse. Ainsi, les levées de soupapes ont-elles été sensiblement augmentées, passant de 7,9 à 8,5 mm à l’admission et de 7,8 à 8,1 mm à l’échappement. Le diamètre des corps d’injecteurs passe de 36 à 44 mm alors que le diamètre des conduits d’admission augmente en conséquence. Enfin, la forme des chambres de combustion a aussi été revue.

La boîte à air, les prises d’air et le filtre sont totalement nouveaux dans leur forme avec un cheminement simplifié du flux d’air vers le moteur, synonyme de réduction des pertes de pression entre le conduit d’entrée d’air et le corps d’injection.

En parallèle de l’augmentation des performances moteur, la transmission affiche une réduction de 4 % des rapports de boîte de vitesses, ce qui améliore sensiblement les accélérations entre 30 et 130 km/h. L’embrayage à glissement assisté offre plus de douceur au levier et participe à la maîtrise des rétrogradages en pilotage « sportif ».

Le système d’échappement ajoute au caractère expansif de la CB1000R à mi-régimes, tout en participant à la diminution du poids total. Son architecture est de type 4-2-1, avec quatre petits catalyseurs disposés dans une chambre principale, laquelle alimente un silencieux à double chambre. Un pontet associe les deux tubes principaux juste avant les catalyseurs, optimisant le couple à partir de 5 000 tr/min. La signature sonore a également été travaillée de façon à ce que la sonorité devienne plus profonde et plus rauque sitôt que l’on passe la barre des 5 500 tr/min.

Un système d’accélérateur à contrôle électronique TBW (Throttle By Wire) a également été adopté. Il autorise un contrôle optimal de la puissance de la moto, notamment grâce aux trois modes de conduite préprogrammés (en plus du mode USER) accessibles par une commande au guidon gauche.

Il existe trois réglages possibles pour la puissance (P), le frein moteur (EB) et l’intervention du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), lequel peut-être également désactivé. Les trois modes de conduite préprogrammé proposent différentes combinaisons de chacun des paramètres :

– Le mode RAIN retient le niveau de puissance le plus faible, un réglage intermédiaire du frein moteur et un haut niveau d’intervention du HSTC. La limitation de la puissance et du couple est concentrée sur les trois premiers rapports.

– Le mode STANDARD propose un niveau de puissance intermédiaire pour la puissance, le contrôle de couple et le frein moteur. Dans le détail, la puissance est limitée sur les 2 premiers rapports, un couple contenu lorsque les gaz ne sont pas ouverts à fond et une courbe de puissance proche de celle du mode SPORT. Cet ensemble autorise quelques glisses de l’arrière et de légers délestages de la roue avant…

Le mode SPORT libère toutes les performances avec une intervention minimale sur le frein moteur et le contrôle de couple. La puissance est disponible à 100 % sur tous les rapports et le couple est maximal quelle que soit l’ouverture des gaz.

Enfin, le mode USER permet au pilote de choisir entre 3 réglages sur chacun des paramètres et d’enregistrer ses préférences.

Dans le coin supérieur droit de l’écran, l’instrumentation affiche un indicateur de rapport engagé qui clignote en blanc avec une fréquence croissante lorsque le régime dépasse la valeur préréglée ou passe progressivement de jaune à ambre puis rose pour guider visuellement le pilote dans ses passages de rapports. Au choix, le même espace peut aussi afficher l’indicateur de conduite ECO, l’indicateur de mode de conduite ou l’indicateur de rapport engagé.

Cette motorisation dépasse les performances de la génération précédente en termes d’efficacité énergétique avec une consommation de 5,98 l/100 en mode WMTC.

Équipements optionnels

Accessoires / CB1000R+

Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB1000R :

– Quick Shifter
– Poignées chauffantes
– Prise 12V
– Déflecteur d’instrumentation
– Couvre selle
– Habillage de garde-boue aluminium
– Passage de roue arrière aluminium
– Selles pilote et passage Alcantara
– Adhésifs de jantes
– Protections de carters moteur
– Protections de réservoir
– Sacoche réservoir
– Sacoche de selle

Une version « CB1000R+ » est disponible avec une longue liste d’accessoires directement montés d’origine tels que quickshifter, poignées chauffantes, panneaux aluminium de garde-boue avant avec logo CB1000R….

Caractéristiques CB 1000 R

HONDA CB1000R 2020

Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 998 cm3
Alésage x Course 75 x 56,5 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 107 kW à 10 500 tr/min
Couple maxi. 105 Nm à 8 250 tr/min (95/1/EC)
Émissions sonores NC
Capacité d’huile NC

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 16,2 litres (y compris réserve)
Émissions CO2 NC
Consommation (WMTC) * 5,98 l/100
Filtre à air NC

Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/8,6 Ah
Alternateur NC

Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Commande Hydraulique
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre
Type Monopoutre en acier

Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 120 x 789 x 1 090 mm
Empattement 1 455 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 100 mm
Hauteur de selle 830 mm
Garde au sol 135 mm
Poids en ordre de marche 212 kg
Rayon de braquage NC

Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, débattement NC
Arrière Monoamortisseur Showa BRFC, réglable en précharge, débattement NC

Roues
Type Aluminium moulé
Jantes Avant 17M/C x 2,50 MT
Arrière 17M/C x 6,00 MT
Pneumatiques Avant 120/70 ZR17 M/C
Arrière 190/55 ZR17 M/C

Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier double piston, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instruments A cristaux liquide avec compteur, compte-tours, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant, indicateur de consommation, montre de bord…
Sécurité Système antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant Simple optique à diodes
Arrière A diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda CB1000R Swiss Limited Edition
Suisse   prix catalogue CB1000R NSC – CHF 18’000.-
Suisse   Swiss Bonus -1010.- = CHF 16’990.-
Suisse   Leasing dès CHF 283.25

Suisse   prix catalogue CB1000R Stardust – CHF 21’180.-
Suisse   Swiss Bonus -1200.- = CHF 19’980.-
Suisse   Leasing dès CHF 33.85New 2020

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search