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Introduction

Honda MSX125 Grom 2021

La petite bête à plaisir de la gamme Honda acquiert un nouveau nom, un style revisité avec des éléments d’habillage plus faciles à démonter et surtout un nouveau moteur à boîte 5 rapports et homologation Euro5. L’instrumentation affiche désormais le régime moteur et le rapport engagé.

Le Honda Monkey, premier deux-roues motorisé exclusivement dédié aux loisirs, est lancé sur le marché. Facile, amusant et pratique, l’engin rencontre un succès instantané et va rapidement devenir une icône qui sera reconduite de génération en génération, notamment sous la forme des cultissimes ST et autres Dax.

Cette formule reste toujours aussi populaire aujourd’hui, notamment auprès de ceux que l’on qualifie de “Génération Y” en Amérique du Nord et en Europe, de “Dek Neaw” en Asie ou encore de “Street-Kei” au Japon. Autrement dit cette génération qui a grandi dans le monde sans frontière d’internet, cette génération dont la culture, l’esprit et la mode défient les conventions.

D’instinct, ils savent que leur premier deux roues doit être excitant mais pas exigeant, avec un dessin original et un tarif abordable. En 2013, pour répondre précisément aux exigences de cette nouvelle génération, Honda imagine le MSX125 (Mini Street X-treme 125).

Également diffusé sous le nom de Grom au Japon et aux États-Unis, le MSX125 va connaître un succès immédiat sur tous les marchés. Pour sa première année de commercialisation, le MSX va ainsi rejoindre la CB125F parmi les 5 meilleures ventes de 125 en Europe. Les années suivantes, le MSX125 va s’imposer comme un choix incontournable, pour ceux qui recherchent un simple moyen de transport en ville comme pour les amateurs de customisation qui constituent sa première cible.

Après 6 ans de succès et d’évolutions de détail, il est temps pour le MSX125 de faire peau neuve et de devenir, pour l’Europe également, le MSX125 Grom.

Renouvelé, plus excitant et toujours tourné avec les nouvelles générations, le MSX125 Grom reste une petite machine capable d’offrir de grands rêves…

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Entièrement redessiné, le MSX125 Grom pose de nouvelles normes en matière de design : frais et excitant d’origine, il est conçu pour laisser s’exprimer toute la créativité de son propriétaire.

Son tout nouveau moteur refroidi par air se caractérise par l’adoption d’un 5e rapport de boîte, synonyme de performances toujours disponibles. Largement appréciée, la partie-cycle est reconduite en l’état, conciliant avec bonheur des dimensions compactes avec un comportement dynamique, un confort de suspensions et des capacités de freinage dignes d’une grosse cylindrée.

Enfin, au chapitre des équipements, l’instrumentation a été modernisée pour accueillir un compte-tours ainsi qu’un indicateur de rapport engagé.

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Style et équipement
* Nouvel habillage
* Grande facilité de personnalisation avec habillage facilement détachable
* Instrumentation LCD avec compte-tours et indicateur de rapport engagé

La précédente version du MSX125 renvoyait l’image – assumée- d’une version « miniature » des grosses cylindrées de la gamme Honda et, notamment de leurs lignes stylistiques. Pour ce nouveau millésime 2021, le MSX125 Grom prend une direction différente.

Pour commencer, le MSX cultive l’originalité qui consiste à associer la modernité d’un éclairage à diodes avec le classicisme de caches latéraux et de flancs de réservoir minimalistes.

Influencé par les efforts déployés par les propriétaires de MSX125 pour rendre leur moto vraiment unique, le Grom a été conçu autour du concept d’adaptabilité et de personnalisation facile. Ainsi, la totalité de l’habillage n’est fixée que par 6 vis de chaque côté, un détail souligné par de larges inserts de couleur.

La finition “or” de la fourche inversée et la teinte jaune du ressort d’amortisseur contrastent vivement avec le noir profond qui recouvre le moteur, l’échappement et le bras oscillant. Compacte mais lisible, l’instrumentation à cristaux liquides LCD a été revue afin d’afficher le régime moteur et le rapport engagé en plus de la vitesse, des totalisateurs kilométriques (x2), de la jauge à essence et de l’heure. À noter que la remise à zéro des totalisateurs, le réglage de l’heure ou la bascule entre le compteur kilométrique et les totalisateurs journaliers s’effectue par l’intermédiaire de boutons disposés de part et d’autre de l’écran.

3 coloris sont disponibles pour le MSX125 Grom 2021 :
* Argent métallique Force
* Noir métallique Mat Gunpowder
* Rouge Gayety

Motorisation
* Tout nouveau bloc-moteur 125 cm3 refroidi par air
* Boîte 5 rapports facilitant une utilisation interurbaine
* Conformité Euro5

Le MSX125 Grom inaugure un tout nouveau monocylindre 125 cm3 à 2 soupapes et refroidissement par air dont les valeurs d’alésage x course sont fixées à 50 x 63,1 mm et le rapport volumétrique à 10 :1. Ce nouveau bloc revendique une puissance maximale de 7,2 kW à 7 250 tr/min, avec un couple de 10,5 Nm à 5 500 tr/min.

Tout comme « l’ancien », ce moteur a été conçu pour offrir un mélange de performances et de disponibilité, avec une réactivité excitante dès que l’on tourne la poignée des gaz. Pour autant, l’un des progrès les plus marquants de cette nouvelle motorisation est à mettre à l’actif de sa nouvelle boîte à 5 rapports (4 auparavant) qui permet de rééchelonner les rapports de transmission et de profiter confortablement d’une vitesse de croisière plus élevée. La commande manuelle de la boîte de vitesses participe également à l’esprit « moto » qui baigne le MSX125 alors que la démultiplication finale (15 x 38) et les roues de 12 pouces permettent de se déplacer avec facilité dans le trafic aussi bien que sur les voies rapides.

Grâce au recours à des technologies à faibles frottements telles que le cylindre décentré ou les linguets à rouleaux pour l’entraînement des soupapes, le MSX125 Grom s’avère très économique puisqu’il revendique une consommation de 1,52 l/100 km en mode WMTC. L’efficacité de la combustion est garantie par la présence d’une alimentation par injection électronique PGM-FI en phase avec les systèmes d’admission et d’échappement. D’une capacité de 2,5 litres pour une alimentation stable, la boîte à air abrite un filtre papier dont la durée de vie est de 16 000 km. Enfin, le collecteur d’échappement et le silencieux sont désormais dissociés.

Le MSX125 Grom est conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par la norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.

Partie-cycle
* Cadre à simple épine dorsale en acier, hauteur de selle de 761 mm
* Suspensions qualitatives avec fourche inversée de ø 31 mm et monoamortisseur arrière
* Jantes de 12 pouces et freinage à disques avec antiblocage ABS

Éprouvée et appréciée, la partie-cycle du MSX125 Grom reste inchangée pour 2021, d’autant que les objectifs qui ont conduit à sa conception initiale restent d’actualité : constituer l’ossature d’une machine pratique que chacun pourrait utiliser et garer facilement, se montrer aussi efficace et amusante en ville qu’en dehors et enfin pouvoir accueillir un passager.

Un cadre à simple épine dorsale en acier assure donc toute la rigidité nécessaire. Le tube principal de section carrée associe directement la colonne de direction aux platines qui supportent l’axe de bras oscillant. Tous les autres éléments se rattachent à cette structure simple, contribuant à l’image minimaliste projetée par le Grom. Calculée avec précision, la rigidité horizontale et verticale des supports moteurs et des platines d’axe de bras oscillant permet d’obtenir un équilibre optimal entre confort et rigueur du comportement.

Parallèlement, cette architecture permet de dégager suffisamment d’espace pour loger, à l’intérieur du couvre-réservoir, les éléments du système d’alimentation par injection électronique PGM-FI ainsi que les autres composants électriques. La capacité de carburant a d’ailleurs été augmentée (6 litres désormais).

Les dimensions déterminées par le cadre sont de 1 200 mm pour l’empattement, avec un angle de chasse de 25° et une traînée de 81 mm. Le poids en ordre de marche est fixé à 103 tandis que la hauteur de selle est limitée à 761 mm, ce qui rend le MSX125 Grom aussi facile à prendre en main qu’à charger, à décharger ou à garer, un point fort que les propriétaires de camping-car apprécieront à sa juste valeur…

Une autre caractéristique du MSX125 est de disposer de suspensions de qualité « supérieure ». La fourche inversée de 31 mm de diamètre réduit le poids non suspendu tandis que la surface supérieure des pistons (par rapport à une fourche télescopique classique) permet d’améliorer le retour d’informations sur toute la longueur du débattement. Les tés inférieurs et supérieurs sont surdimensionnés afin d’optimiser les sensations et le comportement dynamique tandis qu’à l’arrière, le monoamortisseur est associé à un bras oscillant réalisé en tube d’acier de 50 x 25 mm de section.

Autre élément fondamental dans la forme mais aussi la fonction, les larges jantes en alliage d’aluminium de 12 pouces de diamètre et 2,5 pouces de largeur présentent des branches en « Y » redessinées pour 2021. Ces jantes accueillent des pneumatiques de 120/70 à l’avant et de 130/70 à l’arrière et participent au dynamisme de l’ensemble, tant en termes de performances que d’image. Au chapitre du freinage, l’avant est confié à un disque de 220 mm de diamètre avec étrier double piston « or » tandis que l’arrière profite d’un disque de 190 mm pincé par un étrier simple piston. L’ensemble est associé à un antiblocage ABS géré par la centrale électronique IMU.

Facile à lire en dépit de sa compacité, l’instrumentation digitale délivre toutes les informations nécessaires : vitesse, régime moteur et rapport engagé (nouveau), double totalisateur, niveau de carburant et heure. La remise à zéro des totalisateurs journaliers, le réglage de l’heure ou la permutation entre les différents totalisateurs s’effectuent grâce aux boutons qui se trouvent de part et d’autre de l’écran.

Caractéristiques MSX 125

Caractéristiques MSX125 Grom 2021

MOTEUR
Type                                       Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée                                125 cm3
Alésage x Course                  50 x 63,1 mm
Rapport volumétrique            10 à 1
Puissance maxi.                     7,2 kW à 7 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.                          10,5 Nm à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile                     1,1 litre

ALIMENTATION
Type                                       Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant           6 litres
Consommation (WMTC)        1,52 l /100 km*

SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Allumage                                Digital avec avance électronique
Démarrage                             Électrique
Batterie                                   12 V – 3,5 Ah
Alternateur                             225 W à 5 000 tr/min

TRANSMISSION
Embrayage                             Multidisque humide
Commande                            Mécanique
Boite                                       5 rapports
Transmission finale                Chaîne à joints toriques

CADRE
Type                                       Tubulaire en acier

PARTIE CYCLE
Dimensions          (LxlxH)       1 760 x 755 x 1 015 mm
Empattement                          1 200 mm
Angle de chasse                    25°
Chasse                                   81 mm
Rayon de braquage               1,9 m
Hauteur de selle                     761 mm
Garde au sol                          180 mm
Poids en ordre de marche     103 kg

SUSPENSIONS
Type                       Avant       Fourche inversée ø 31 mm
Arrière       Monoamortisseur

ROUES
Type                                       En aluminium coulé
Jantes                    Avant       12 M/C x MT2,50
Arrière       12 M/C x MT2,50
Pneumatiques       Avant       120/70 ZR12 M/C
Arrière       130/70 ZR12 M/C

FREINS
Type                       Avant       Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier double piston, antiblocage ABS
Arrière                                    Simple disque hydraulique ø 190 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS

INSTRUMENTATION ET ÉCLAIRAGE
Instruments                            A cristaux liquides avec compteur de vitesse, compte-tours, indicateur de rapport engagé, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant, montre de bord.
Sécurité                                  Contacteur à clef avec blocage de direction
Éclairage               Avant       A diodes
Arrière       A diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda MSX125 2021

Suisse   prix catalogue MSX125 – CHF 4’480.-

Suisse   Swiss Bonus -250.- = CHF 4’230.-

Suisse   Leasing dès Fin Mars 2021

PDF   Fiche : MSX125_Fiche_2021.pdf

PDF   pdf : Honda_MSX125_Grom_2021.pdf

accessoires   pdf : accessoires

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