Prix Swiss Bonus dès CHF 8’050.- / Leasing dès CHF 138.95

Introduction

La très conviviale NC750S bénéficie d’un bicylindre en ligne généreux en couple, d’une position de conduite confortable avec une selle basse, d’un intelligent coffre de rangement intégré ou encore une instrumentation LCD dont le rétro-éclairage est personnalisable. Une version 35 kW est disponible pour les nouveaux permis.

La NC750S est une machine exceptionnellement conviviale, facile à conduire et légère sur le porte-monnaie, tant à l’achat qu’à l’entretien. Des qualités qui séduisent les utilisateurs de tous âges, des plus expérimentés à la recherche d’une machine fiable et économique pour affronter le trafic urbain aux plus jeunes issus des petites cylindrées et dont l’attente pour leur première véritable « grosse cylindrée » va vers les performances, le caractère économique, les aspects pratiques et surtout le plaisir de conduite.

Toutes ces qualités sont exactement celles que propose la NC750S… Son bicylindre en ligne déborde de couple entre les bas et moyens régimes, un astucieux espace de rangement se trouve à la place habituelle du réservoir tandis que la transmission à double embrayage DCT optionnelle en fait une machine unique au milieu de la foule des basiques de moyenne cylindrée.

Décliné sous une forme compacte avec une selle basse, une partie-cycle saine et rassurante et une consommation remarquablement basse, le résultat est une machine unique, accessible et particulièrement pratique.

Caractéristiques principales

Tout comme la NC750X et l’Integra, la NC750S est construite autour d’un bicylindre en ligne de 745 cm3 qui délivre des valeurs de couple importantes entre les bas et les moyens régimes, ce qui se traduit par des accélérations instantanées dès le démarrage tout en limitant la consommation de carburant à seulement 3,49 l/100.

La position du moteur incliné vers l’avant abaisse le centre de gravité au bénéfice d’un comportement stable tout en libérant l’espace nécessaire à l’adoption d’un coffre de rangement en lieu et place du réservoir de carburant. La partie-cycle compacte et la hauteur de selle de seulement 790 mm facilitent la pose des pieds au sol.

La version à double embrayage DCT de la NC750S offre un retour « naturel » du fonctionnement de l’embrayage, notamment lorsque l’on coupe ou que l’on ouvre les gaz. En marge du mode classique -et économique- D, le mode dynamique S bénéficie de 3 cartographies spécifiques de passage des rapports tandis qu’en mode manuel MT, il est possible de descendre les rapports relativement haut dans les tours.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est désormais disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable le moment venu par un concessionnaire Honda.

Caractéristiques détaillées

Style & équipement

* Coffre de 21 l pour casque intégral sous la selle
* Instrumentation LCD personnalisable
* Clef de type automobile avec antidémarrage HISS

Le thème qui a guidé le style de la NC750S était celui des « performances ressenties ». En d’autres termes, ce que le pilote ressent, voit et entend.

L’optique avant compacte et le feu arrière translucide confèrent à la NC750S une forte présence visuelle tandis que le coffre aménagé à l’emplacement du réservoir ( et qui peut recevoir un casque intégral) représente un avantage pratique unique dans la production actuelle.

Complète, l’instrumentation digitale à affichage négatif abrite un compteur de vitesse et un compte-tours, un totalisateur partiel, une montre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de niveau de carburant et un témoin de consommation ainsi qu’un témoin de chauffe pour les poignées optionnelles.

La couleur de fond de l’affichage du compte-tours peut être choisie par l’utilisateur sur une palette de 9 choix disponibles. Il est également possible de modifier la couleur selon le rapport engagé, la plage de régime ou le mode de sélection choisi.

La clef « à empreinte » de type automobile dispose du système antidémarrage Honda HISS (Honda Ignition Security System) : si la puce intégrée à la clef ne correspond pas à celle de la centrale électronique, l’allumage est bloqué et le moteur ne peut pas démarrer.

3 coloris sont disponibles pour la NC750S 2018 :
– Noir Graphite / Marron Pearl
– Noir Graphite / Bleu Metallic
– Rouge Candy Chromosphere

La liste des accessoires et équipements développés pour la NC750S comporte un porte-paquets, un top-case de 35 l, des valises latérales de 29 l, des sacs de voyage, une béquille centrale, des poignées chauffantes réglables (5 niveaux de chauffe) et une prise 12V.

Motorisation

* Puissance de 40,3 kW et couple de 68 Nm
* Version 35 kW facilement débridable
* Autonomie de 400 km grâce au réservoir de 14,1 l

Le bicylindre en ligne de 745 cm3 simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement liquide qui équipe la NC750S a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur à partir du ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime. Son architecture proche du « longue course »(80 x 77 mm) et la forme spéciale des chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie du vilebrequin pour faire en sorte d’afficher des valeurs de couple élevées dès les plus bas régimes. La puissance maximale s’établit à 40,3 kW à 6 250 tr/min pour un couple maximal de 68 Nm à 4 750 tr/min. Pour son millésime 2018, le moteur voit la zone rouge reportée à 7 500 tr/min pour autoriser une utilisation plus naturelle des performances du moteur à hauts régimes.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est désormais disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable le moment venu (par un concessionnaire Honda). À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine. Dans la plupart des situations, le bridage est si peu perceptible que, sur un 100 m DA, les deux versions réalisent des temps identiques.

2 balanciers d’équilibrage annulent l’effet de vibrations à hauts régimes tout en permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de son allumage. Grâce à un nombre de composants limité au maximum, ce moteur a su rester léger, efficace et fiable. Ainsi, l’arbre à cames entraîne-t-il la pompe à eau tandis que l’un des balanciers d’équilibrage commande la pompe à huile.

À l’échappement, le silencieux de forme pentagonale comporte 2 chambres de tranquillisation qui fonctionnent de concert avec la chambre finale de résonance afin de créer une sonorité profonde et caractéristique. Le catalyseur intégré possède une structure à double couche pour des émissions les plus propres possibles.

Le moteur de la NC750S est conforme aux normes EURO4 avec des émissions de CO2 de 81 g/km et une consommation de 3,49 l/100 en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 400 km avec les 14,1 l du réservoir.

Transmission à double embrayage DCT

* Système de contrôle adaptatif de l’embrayage pour des sensations naturelles
* Mode S avec 3 niveaux de performances pour correspondre aux préférences du pilote

Entrant dans sa 8e année de développement, la technologie DCT développée par Honda est de plus en plus populaire au fur et à mesure qu’elle équipe les machines de la gamme. Ce système fait appel à deux embrayages dont les axes sont

concentriques : l’un pour le démarrage ainsi que pour les 1er, 3e et 5e rapports, le second pour les 2e, 4e et 6e rapports. Chaque embrayage est contrôlé indépendamment par son propre circuit électro-hydraulique.

Le système DCT propose 2 modes automatiques auxquels s’ajoute un mode manuel. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S, plus sportif (il monte et descend les rapports à un régime plus élevé pour une conduite plus sportive) propose trois niveaux de performances afin de répondre aux préférences du pilote, chaque niveau déterminant une réactivité plus dynamique que le précédent. À noter que le niveau choisi par le pilote est mémorisé et considéré « par défaut » lors des sorties suivantes. Le mode choisi est également affiché sur l’instrumentation.

Le DCT utilisé sur la NC750S dispose d’un système de contrôle adaptatif de l’embrayage (Adaptive Clutch Capability Control) qui permet de gérer la valeur de couple transmise par celui-ci. Ce dispositif ajoute une sensation de fonctionnement naturel de l’embrayage lorsque l’on coupe ou que l’on remet les gaz, rendant le pilotage plus doux et plus agréable. D’autres améliorations ont été apportées au système DCT, en particulier une transition plus rapide entre les modes D et N à la mise sous tension de la moto ou encore un système qui détecte les phases de conduite en montée ou en descente (en mode AT) et affine le fonctionnement de la sélection en conséquence.

Partie-cycle

* Robuste cadre en tube d’acier
* Centre de gravité abaissé et angle de braquage de 35°
* Fourche inversée de ø 41 mm et suspension arrière Pro-Link
* Disques de frein avant ø 320 mm avec étriers 2 pistons et antiblocage ABS

Réalisé en tubes d’acier, le robuste cadre de type “Diamond” de la NC750S présente le niveau de rigidité requis afin d’offrir un comportement agile et réactif dans toutes les conditions. Par ailleurs, dans la mesure où il est très compact tout en autorisant d’excellentes qualités dynamiques, ce type de cadre s’avère particulièrement bien adapté sur des machines où l’espace est compté.

L’angle de chasse est fixé à 27°, la traînée à 110 mm et l’empattement à 1 535 mm. Le poids en ordre de marche est de 217 kg pour la version standard contre 227 kg pour la version DCT, avec une répartition des masses de 48/52 %. La hauteur de selle est de 790 mm tandis que la largeur du guidon constitue un excellent bras de levier, quelle que soit la vitesse. Avec un rayon de braquage de 35° et un centre de gravité au plus bas, la NC750S est une machine idéale pour affronter les encombrements urbains. Le confort du passager est assuré par 2 poignées de maintien.

La fourche télescopique Showa ø 41 mm offre un débattement de 120 mm alors que le monoamortisseur arrière fonctionne sur 120 mm via un système Pro-Link synonyme de confort sur les chocs à basse vitesse et de contrôle optimal dans toutes les situations.

Coté freinage, l’avant profite d’un simple disque de ø 320 mm avec étrier double piston et l’arrière d’un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier simple piston. Le système antiblocage ABS fait partie de l’équipement d’origine et garantit des freinages puissants et rassurants dans les conditions les plus délicates.

D’une largeur respective de 3,5 et 4,5 pouces, les jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces se caractérisent par des valves coudées qui facilitent le gonflage. Elles reçoivent des gommes de 120/70ZR17 et 160/60ZR17

Accessoires

La NC750S peut être équipée d’une large gamme d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories :
– Top-case 35 litres
– Valises latérales 29 litres
– Sacs intérieurs pour top-case
– Sacs intérieurs pour valises latérales
– Saute-vent
– Sélecteur (version DCT)
– Habillage de carénage avant
– Déflecteur de jambes
– Déflecteurs de pieds
– Antibrouillard à diodes
– Prise 12 V
– Poignées chauffantes
– Béquille centrale
– Alarme électronique
– Antivol en U

Caractéristiques NC 750 S

Caractéristiques NC750S 2018

Moteur
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 745 cm3
Alésage x Course 77 x 80 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,7 l (BVM), 4,1 l (DCT)

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 14,1 litres
Consommation (WMTC) * 3,49 l/100 km

Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11,2 Ah
Alternateur 420 W à 5 000 tr/min( BVM)
450 W à 5 000 tr/min (DCT)

Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile (BVM)
Double embrayage hydraulique (DCT)
Commande Hydraulique
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre
Type Type Diamond en acier

Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 215 x 775 x 1 150 mm
Empattement 1 520 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 110 mm
Hauteur de selle 790 mm
Garde au sol 140 mm
Poids en ordre de marche 217 kg (BVM), 227 kg (DCT)
Rayon de braquage NC

Suspensions
Type Avant Fourche inversée ø 41 mm, débattement 120 mm
Arrière Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge, débattement 120 mm

Roues
Type Alliage
Jantes Avant 17M/C
Arrière 17M/C
Pneumatiques Avant 120/70 R17 58W
Arrière 160/60 R17 69W

Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes résine

Instrumentation & éclairage
Instrumentation Numérique avec compteur et compte-tours, compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord, indicateur de consommation…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, clef antidémarrage HISS
Éclairage Avant 12V – 55/60W
Arrière Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda NC750S
Suisse   prix catalogue CB750S – CHF 8’450.-
Suisse   Swiss Bonus -400.- = CHF 8’050.-
Suisse   Leasing dès = CHF 138.95

Honda NC750S DCT
Suisse   prix catalogue CB750S CDT – CHF 9’690.-
Suisse   Swiss Bonus -460.- = CHF 9’230.-
Suisse   Leasing dès = CHF 148.65

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