Prix dès CHF 6’590.-

Introduction

Honda Forza 125 2021

Le « petit » scooter sport/GT de la gamme Honda conserve son statut de référence de sa catégorie avec une esthétique revue qui ajoute à sa personnalité autant qu’à ses qualités aérodynamiques. La bulle à réglage électrique se déploie sur 40 mm supplémentaires tandis qu’une prise USB a été installée dans le vide-poche avant. Le système de contrôle de couple HSTC a été ajouté à la motorisation eSP qui bénéficie désormais d’une homologation Euro5.

Le Forza 125 a été conçu spécifiquement pour répondre au niveau d’exigence élevé des utilisateurs européens dans les domaines prépondérants que sont le style, le confort, les performances et les aspects pratiques. Ainsi, depuis son apparition en 2015 et au fil de ses différentes évolutions, le Forza 125 s’est toujours efforcé d’aller au-delà des demandes et des attentes. Une recherche de perfection qui se traduit, aujourd’hui, par une diffusion qui dépasse les 60 000 unités en Europe.

Dès sa sortie de caisse, le Forza 125 s’est fait remarquer en associant d’évidentes qualités d’agilité dans la circulation – grâce à ses dimensions compactes – avec une réelle capacité à affronter les longues distances grâce aux performances de son moteur 4 soupapes eSP (enhanced Smart Power) et son remarquable niveau de protection et de confort. En d’autres termes, Forza 125 allie le confort d’un scooter «GT» à une attitude agile et sportive tout en offrant de multiples solutions de rangement, une longue liste de détails pratiques, une technologie innovante et, toujours, la qualité de fabrication propre à tous les modèles Honda.

En 2018, celui qui est devenu une référence s’est encore amélioré avec un style largement renouvelé, des améliorations tournées avec la facilité d’utilisation et le confort, notamment à travers l’adoption d’une bulle à commande électrique.

Pour son millésime 2021, le Forza 125 revient plus désirable et plus pratique que jamais.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Les évolutions esthétiques apportées à la face avant, aux flancs, aux rétroviseurs, aux panneaux d’habillage arrière ainsi qu’aux carters moteur rafraîchissent le style du Forza tout en participant à l’amélioration de ses performances aérodynamiques.

Redessinée, la nouvelle bulle à commande électrique dispose d’une course augmentée de 40 mm au bénéfice de la protection contre le vent. Enfin, une prise USB remplace la précédente prise de charge 12V.

La partie-cycle est inchangée, mais la motorisation eSP profite désormais de la sécurité apportée par le système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui optimise la motricité du pneu arrière. L’homologation Euro5 est également acquise.

Le Forza 125 2021 est disponible en 4 coloris :
* Gris métallique Mat Cynos
* Blanc Pearl Cool
* Argent métallique Lucent Silver
* Rouge métallique Mat Carnelian

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Style & Équipement
* Bulle électrique avec 180 mm de débattement (+40 mm) pour plus de protection
* Aérodynamisme et style améliorés
* Coffre de 22 litres (2 casques), nouvelle prise USB
* Allumage et ouverture du top-case optionnel commandés par le système Smart Key

Les lignes du Forza 125 débutent au niveau de sa nouvelle bulle à réglage électrique dont la forme et le débattement ont été revus pour ce millésime 2021 : commandée à partir du guidon gauche, cette bulle courre désormais sur 180 mm, soit 40 mm de plus que le modèle précédent. Son dessin reste focalisé sur la réduction du bruit et l’accroissement de la protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe autour et au-dessus de la tête du pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse – ou sur longues distances- qui sont assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être simplement remplacés par une sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant simplement sur la commande de la bulle.

Pour gagner encore en confort, une large prise d’air a été aménagée dans la bulle afin de gérer la pression négative générée devant le pilote à haute vitesse, limitant la sensation de poussée qui apparaît parfois dans le dos.

Sculptées dans un esprit de style mais aussi d’efficacité aérodynamique, les lignes du Forza 125 associent douceur et modernisme, sportivité et distinction.

Les trois thématiques qui ont guidé les designers, « dynamisme, technicité et puissance » trouvent ainsi leur expression dans la pièce d’habillage qui souligne le phare, dans la forme « en Z » des panneaux latéraux ou encore dans la ligne descendante de la partie arrière, l’ensemble projetant une image forte et résolument contemporaine.

La largeur du guidon reste inchangée à 750 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs (1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées. La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un espace confortable tant au pilote qu’à son passager, le tout en offrant une position de conduite sécurisante. L’ensemble de l’éclairage fonctionne avec des diodes.

Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le vide-poches sécurisé disposé dans la partie gauche du carénage abrite désormais une prise USB en lieu et place de la précédente prise 12 V/1 Ah.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 125 contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre mais aussi l’accès au top-case de 45 l disponible en option.
Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.

L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours analogiques dont les chiffres ont été redessinés. L’ensemble encadre toujours un écran numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d’une commande au guidon gauche (3 modes disponibles). L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le totalisateur kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Motorisation
* Système de contrôle de couple HSTC
* Moteur 4 soupapes avec technologie Honda eSP et système d’arrêt automatique Idling Stop
* Consommation de 2,34 l/100 km, soit environ 500 km d’autonomie entre 2 pleins

Le monocylindre enhanced Smart Power (eSP) simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide délivre une puissance de 11 kW à 8 750 tr/min et un couple maximal de 12,2 Nm à 6 500 tr/min. Les valeurs d’alésage et de course sont de 53,5 x 55,5 mm, avec un rapport volumétrique de 11,5 à 1.

Les accélérations sont très vives (le 200 m départ arrêté est couvert en 13,3 secondes) tandis que les mi-régimes ont été particulièrement soignés afin d’offrir des performances appréciables dans la zone 40 à 60 km/h, largement utilisée en ville.

En marge de ses performances pures, ce moteur se distingue par l’adoption, pour 2021, du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en toute transparence pour optimiser la motricité de la roue arrière, particulièrement sur sol glissant. L’entrée en fonction de ce dispositif déconnectable se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage d’un témoin lumineux.

Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza 125. La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique PGM-FI – alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø 28 mm – participent ainsi à l’efficacité de la combustion et du refroidissement alors que la pompe à huile est intégrée dans le carter principal afin d’accroître l’efficacité globale.

Le cylindre désaxé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.

Compact, le radiateur de refroidissement est intégré dans la partie droite du carter moteur et associé à un petit ventilateur, ce qui permet de réduire les pertes par frottement ainsi que la surface frontale.

La résistance de la transmission est limitée par l’utilisation de roulements spécifiques tandis que les poulies offrent des formes qui permettent de réduire la résistance de l’air ainsi que la pression sur la courroie, limitant les pertes mécaniques.

L’alterno-démarreur à contrôle électronique est installé directement à l’extrémité du vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d’alternateur tout en permettant de supprimer les nuisances sonores traditionnellement associées au fonctionnement des pignons d’entraînement.

Lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont activés, le système Idling Stop coupe automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre instantanément sitôt que la poignée des gaz est actionnée. Cette opération s’effectue sans aucun à-coup grâce à la technologie de l’alterno-démarreur, à un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin à un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le “Idling Stop” du Forza 125 dispose également de la particularité de pouvoir “lire” l’état de charge de la batterie (type YTZ8V longue durée) et de se désactiver si nécessaire afin d’éviter une décharge excessive.

L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement du Forza 125 était de faire en sorte que l’utilisateur classique n’ait à ravitailler son véhicule qu’une fois par semaine. Aujourd’hui, l’efficacité énergétique revendiquée par le moteur du Forza 125 autorise une autonomie proche de 500 km grâce à une consommation relevée à 2,34 l/100 en mode WMTC et aux 11,5 l de carburant contenus dans le réservoir.

Pour 2021, les carters moteurs et le bras oscillant ont été redessinés pour s’accorder aux nouvelles lignes de l’habillage. Le moteur est désormais conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par la norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.

Partie-cycle
* Cadre en tube acier, fourche ø 33 mm et combinés-amortisseur réglables en précharge
* Poids de 161 kg en ordre de marche, synonyme d’agilité et de facilité
* Jantes aluminium, freins à disque AV et AR, antiblocage ABS

Inchangé pour 2021, le cadre en tubes d’acier qui équipe le Forza 125 offre toute la résistance et la rigidité nécessaires aux nombreuses conditions d’utilisation que ce scooter peut potentiellement rencontrer. La robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associée à une paire de combinés-amortisseur arrière disposant de 7 possibilités de réglages en précharge. Le bras oscillant est un élément monobloc en aluminium.

En ordre de marche, le Forza 125 annonce un poids de 161 kg, ce qui le rend particulièrement facile à manier à très basse vitesse et tout aussi facile à manipuler à l’arrêt. L’empattement de 1 505 mm est synonyme de stabilité tandis que les valeurs de chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d’offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage ABS.

Accessoires

Accessoires et équipements

Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
Forza 125 :

* Top-case 45 litres « Smart »
* Top-Case 35 l
* Porte-paquet (montage direct)
* Poignées chauffantes
*  Sacs de rangement pour top-case

Caractéristiques

Caractéristiques        FORZA 125 2021

Moteur
Type                                       Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée                                125 cm3
Alésage x Course                  53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique            11,5 à 1
Puissance maxi.                     11 kW à 8 750 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.                          12,2 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile                     0,9 litre

Alimentation
Type                                       Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant           11,5 litres
Consommation (WMTC) *     2,34 l/100 km

Système électrique
Allumage                                Transistorisé avec avance électronique
Démarrage                             Électrique
Batterie                                   12 V/7 Ah
Alternateur                             NC

Transmission
Type d’embrayage                 Automatique centrifuge
Transmission                          V-Matic à courroie type V-Belt
Transmission finale                Par boîte-relais

Cadre
Type                                       Type ouvert tubulaire en acier

Partie cycle
Dimensions          (LxlxH)       2 140 x 755 x 1 500 mm
Empattement                          1 505 mm
Angle de chasse                    26,5°
Chasse                                   89 mm
Hauteur de selle                     780 mm
Garde au sol                          145 mm
Poids tous pleins faits            161 kg
Rayon de braquage               2,3 m

Suspensions
Type                       Avant       Fourche ø 33 mm, débattement NC
Arrière       Double combiné-amortisseur, réglables en précharge (7 pos), débattement NC

Roues
Type                                       En aluminium coulé
Jantes                    Avant       15M/C
Arrière       14M/C
Pneumatiques       Avant       120/70 R15 56P
Arrière       140/70 R14 68P

Freins
Type                       Avant       Simple disque hydraulique ø 256 mm, étrier 2 pistons avec antiblocage ABS
Arrière       Simple disque hydraulique ø 240 mm, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instrumentation                      Mixte analogique/numérique avec compteur et compte-tours, compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord, indicateur de consommation et d’autonomie…
Sécurité                                  Freinage antiblocage ABS, clef sans contact « Smart Key »
Éclairage               Avant       Diodes
Arrière       Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

CHF 6’590.-
Honda NSS125 Forza

Extension de Garantie HONDA4YOU

PDF   Fiche : NSS125_Forza_SCOOTER_Fiche_2021.pdf

PDF   pdf : 309974_Honda_Forza_125_2021.pdf

accessoires   pdf : Accessoires Honda Forza 125 2021

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