Prix Swiss Bonus dès 2020 / Leasing dès 2020

Introduction

La Honda SH125i 2020, l’un des scooters les plus populaires d’Europe – 19 000 unités écoulées en 2018 – se renouvelle quasi intégralement pour 2020. Un habillage redessiné qui permet d’augmenter de 50 % la capacité de stockage, une géométrie arrière revue pour rendre l’utilisation encore plus confortable, un nouveau moteur quatre soupapes qui accélère mieux, est plus rapide, plus économique et plus écologique (Euro-5) et enfin un système de contrôle de couple HSTC installé de série.

Membre à part entière de la famille SH apparue en 1984 avec le SH50 et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, le Honda SH125 a entamé la conquête du marché européen en 2001. Depuis cette date, il s’est attaché à remplir consciencieusement sa mission de représenter un moyen de transport stylé, amusant et sans souci.

Ce n’est donc pas un hasard si le SH125 est rapidement devenu immensément populaire.

Car dès sa première version, il détenait la recette du succès : un moteur frugal mais nerveux, un comportement routier à la fois vif et rassurant grâce à une roue avant de 16 pouces, le tout habillé par une carrosserie élégante et valorisante.

Comme souvent chez Honda, l’histoire de ce modèle est marquée par une évolution constante afin de suivre les demandes et les attentes des utilisateurs, preuve de la détermination de Honda de continuer à offrir à chacun une version toujours plus aboutie.

Ainsi, dès 2005, le SH125 a-t-il profité d’une alimentation par injection électronique PGM-FI tandis qu’en 2013, il adoptait la motorisation à faibles frottements eSP (enhanced Smart Power) et le système de coupure automatique du moteur au ralenti Idling Stop avec, au final, un gain sensible en termes de performances et de consommation. Plus récemment, en 2017, l’esthétique a été revue avec des lignes plus ciselées, un éclairage à diodes et l’adoption du système Honda Smart Key.

Toujours fabriqué sur le site italien d’Atessa, le SH125i millésime 2020 peut être considéré comme un scooter entièrement nouveau. S’appuyant sur sa réputation et son héritage, le nouveau SH125i s’avère plus rapide, plus élégant, plus confortable, plus facile et plus économique que jamais. Mais, s’agissant d‘un SH, pouvait-il en être autrement ?

Caractéristiques

Caractéristiques principales

Rendre le SH125i encore meilleur n’est pas chose facile, d’autant qu’on ne devient pas l’un des scooters les plus populaire d’Europe sans raison. Pour autant, telle était la mission confiée aux ingénieurs en charge du développement de cette nouvelle génération de SH : trouver davantage de puissance et de couple, abaisser encore la consommation et répondre aux dernières normes antipollution Euro5 avec un nouveau moteur quatre soupapes eSP+. Sans oublier un petit plus pour la sécurité et la tranquillité d’esprit de l’utilisateur sous la forme de l’adoption du système de contrôle de couple Honda HSTC.

Un châssis redessiné a permis d’augmenter un espace de rangement toujours aussi apprécié (et qui abrite désormais une prise USB) tandis qu’une évolution de la géométrie de la suspension arrière participe à un meilleur confort. Un nouvel habillage, caractérisé par une signature esthétique avant revue, renforce encore la présence visuelle du SH125i. Enfin, l’éclairage à diodes est complété par une instrumentation à cristaux liquides modernisée.

Cinq configurations seront disponibles (* sur le marché français):
* SH125i standard, sans accessoires*
* SH125i avec Smart top-case*
* SH125i avec Smart top-case, protège-mains et pare-brise
* SH125i avec top-case standard
* SH125i avec top-case standard, protège-mains et pare-brise

En termes de coloris, quatre robes seront proposées en 2020 :
* Noir Pearl Nightstar
* Blanc Pearl Cool
* Gris métallique Timeless
* Rouge Pearl Splendor

Détails

Caractéristiques détaillées

Style et Équipements

* Réinterprétation contemporaine du style SH à plancher plat
* Compartiment de rangement de 28 litres de capacité
* Chargeur USB
* Éclairage à diode avec instrumentation à cristaux liquides

« Douceur » et « robustesse » ont été les principaux maîtres-mots lors de la conception et la réalisation du nouveau SH125i 2020, sa présence visuelle étant le résultat d’un équilibre soigné entre ces deux directions stylistiques. Sa nouvelle face avant marque ainsi son évolution avec une optique à diodes qui adopte pratiquement la forme d’un H et qui est désormais solidaire du carénage tandis que les feux de position sont placés sur le guidon.

L’ensemble reste malgré tout caractéristique d’un SH, c’est-à-dire que les aspects pratiques restent traités avec, comme toujours, un sens aigu de l’élégance. Véritables marqueurs du style SH, la compacité générale, le plancher plat et la position de conduite droite (essentielle pour la facilité d’utilisation et la visibilité dans le trafic) sont ainsi toujours présents, volant la vedette à des évolutions moins visibles telles que l’adoption d’une prise USB ou l’augmentation de 10 litres de la capacité de l’espace de rangement sous la selle, qui cube désormais 28 l et peut recevoir un casque intégral.

La selle plate et soigneusement dessinée facilite les déplacements du corps tandis que l’étroitesse du plancher permet de poser facilement les pieds au sol. Et comme de nombreux trajets urbains se font avec un passager, le SH125i offre à ce dernier un espace généreux ainsi que des repose-pieds repliables en aluminium, stables et rassurants dans les phases de freinage.

Cerclé de chrome pour répondre au style de l’avant, l’éclairage arrière est confié à des diodes tandis que le nouvel écran de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris ceux du système Smart Key, du contrôle de couple, de l’antiblocage et du système arrêt automatique au ralenti, le tout disposé autour d’un compteur/compte-tours central. Toutes les interventions et les réglages possible sur l’instrumentation s’effectuent par l’intermédiaire de boutons disposés au guidon gauche.

Avec le système de démarrage sans contact Smart Key du SH125i, la clef reste dans la poche de l‘utilisateur et rend inutile le geste de sortir sa clef pour mettre le contact, ouvrir la trappe à essence ou accéder au coffre sous la selle. À noter que la commande Smart Key dispose de deux boutons : la fonction marche/arrêt ainsi que la fonction « localisation» qui déclenche brièvement les clignotants afin de faciliter le repérage du scooter à distance.

Smart Key en poche, une pression sur le contacteur principal permet de le déverrouiller, rendant ainsi à l’utilisateur le contrôle sur l’allumage, le blocage de direction, l’accès à la trappe à essence ainsi qu’au coffre (par l’intermédiaire de 2 boutons dédiés).

A noter que le contacteur s’illumine en bleu lorsqu’il est actif où lorsque la fonction de localisation est actionnée.

Motorisation

* Nouveau moteur 4 soupapes plus performant et plus économique
* Système de coupure automatique à l’arrêt, technologies basses friction et système de contrôle de couple HSTC
* Compatible avec les normes antipollution Euro5

Le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps et 4 soupapes de 124,5 cm3 du SH125i se distingue par des accélérations plus vives, une vitesse de pointe supérieure et un caractère plus économique que le bloc 2 soupapes qu’il remplace.

La puissance maximale de cette nouvelle motorisation s’affiche à 9,2 kW à 8 250 tr/min, soit un gain de 0,3 kW obtenu 250 tr/min plus bas que précédemment. Parallèlement, la valeur de couple reste pratiquement identique (11,4 contre 11,5) mais est obtenue 500 tr/min plus tôt (6 500 contre 7 000 tr/min précédemment).

Au-delà des chiffres bruts, c’est surtout l’étude des courbes de couple et de puissance qui démontre à quel point ce nouveau moteur est plus performant, en particulier entre 4 000 et 10 000 tr/min.

La consommation de carburant (sans faire appel au système d’arrêt automatique Idling Stop) passe de 2,31 à 2,24 l/100 km en mode WMTC. Autre point important, notamment pour une machine amenée à passer la plupart de son temps en ville, la conformité du nouveau bloc-moteur aux normes antipollution Euro5. Ainsi, les taux de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures ont été considérablement réduits par rapport à Euro4.

Afin d’augmenter encore la confiance de son pilote, le SH125i 2020 se dote de la technologie de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en arrière-plan pour gérer la traction de la roue arrière. Un témoin lumineux s’allume lorsque le HSTC – qui peut-être totalement déconnecté- entre en fonction pour limiter les pertes d’adhérence.

Les cotes fondamentales évoluent légèrement avec un alésage qui gagne 0,9 mm (de 52,4 mm à 53,5 mm) tandis que la course est réduite de 2,5 mm (de 57,9 à 55,4 mm), le rapport volumétrique passant de 11:1 à 11,5 : 1.

La compacité de ce nouveau moteur joue un rôle majeur dans la centralisation des masses. Ainsi, plutôt que d’être classiquement placé à l’avant, le radiateur – et son ventilateur ultra-compact – sont intégrés au moteur lui-même pour offrir un ensemble rationnel, simple et léger.

La liste des solutions antifriction eSP+ a logiquement été reconduite sur le nouveau moteur 4 soupapes du SH125i 2020 : la chemise de cylindre est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et réduire la consommation d’huile alors que le cylindre lui-même a été désaxé pour réduire les frottements. De la même façon, la résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements spécifiques, conçus afin de mieux répondre à leurs contraintes propres.

Au premier rang des technologies visant à économiser le carburant se trouve le système d’arrêt automatique «Idling Stop », commandé à partir du guidon droit. Lorsque le «Idling Stop » est en fonction, il arrête automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est tournée.

Ce système est tout à fait transparent pour l’utilisateur grâce à un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression.

Enfin, l’ensemble alterno-démarreur à contrôle électronique se substitue non seulement au démarreur mais il produit également de l’électricité, supprimant le recours à l’alternateur conventionnel et à son mécanisme de roue libre.

Partie cycle

* Nouveau cadre ouvert pour un gain de place sensible
* Géométrie de suspension arrière revue pour plus de confort
* Roues avant et arrière 16 pouces pour un comportement dynamique rassurant

2 exigences ont présidé à la redéfinition de la partie-cycle de la SH125i 2020 : augmentation de la capacité de transport et augmentation du confort. Le nouveau cadre en tube d’acier à haute résistance abrite désormais les 7 litres du réservoir de carburant sous le plancher, au niveau des pieds du pilote plutôt que sous la selle passager. Cette nouvelle disposition permet au coffre de gagner 10 l de capacité et la possibilité de loger un casque intégral.

L’empattement a été allongé de 13 mm (1 353 mm), avec un angle de chasse de 26° et une traînée de 85 mm. La hauteur de selle reste fixée à 799 mm tandis que le poids en ordre de marche est de 133,9 kg, légèrement réduit (- 400 gr).

Pour davantage de confort, la géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur ont été modifiés afin de réduire la charge torsionnelle sur ces articulations et assouplir ainsi l’absorption des chocs et le contrôle.

Les jantes en aluminium de 16 pouces ont toujours largement contribué à la facilité du comportement et à la stabilité légendaire du SH125i. Elles sont donc reconduites, équipées d’enveloppes tubeless Michelin City Grip de 100/80-16 à l’avant et 120/80-16 à l’arrière.

Les amortisseurs arrière proposent 5 choix de précharge et assurent un débattement de 83 mm. À l’avant, la fourche de ø 33 mm qui travaille sur 89 mm garantit d’une tenue de route rassurante. Le freinage avec antiblocage ABS est confié à des disques de ø 240 mm, à l’avant (avec étrier 3 pistons) comme à l’arrière (avec étrier simple piston).

Accessoires

Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques du SH125i :
* Bulle
* Déflecteurs latéraux
* Smart top box (dont l’ouverture est commandée par le système Smart Key)

Caractéristiques SH 125

Caractéristiques techniques

SH125i 2020

Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 124,8 cm3
Alésage x course 53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique 11,5 à 1
Puissance maxi. 9,2 kW à 8 250 tr/min
Couple maxi. 11,4 Nm à 6 500 tr/min
Régime de ralenti NC
Capacité d’huile 1 litre

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 7 litres
Consommation 2,24 l/100 (sans Idling Stop)*
2,11 l/100 km (avec Idling Stop)*

Système électrique
Allumage Électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V/7Ah
Alternateur 232 W à 5 000 tr/min

Transmission
Embrayage Centrifuge
Transmission Variation continue V-Matic
Ratios de démultiplication NC
Transmission finale Courroie

Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier

Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 085 x 740 x 1 129 mm
Empattement 1 353 mm
Angle de chasse 26°
Chasse 85 mm
Rayon de braquage 2 m
Hauteur de selle 799 mm
Garde au sol 142 mm
Poids tous pleins faits 133,9 kg
Capacité de transport maxi. NC

Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 33 mm, débattement 89 mm
Arrière Double combiné amortisseur, débattement 83 mm

Roues
Type En alliage d’aluminium à 10 bâtons
Jantes Avant 16 x MT2,5
Arrière 16 x MT2,75
Pneumatiques Avant 100/80 – 16
Arrière 120/80 – 16

Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 240 x 4 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston

Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran tactile TFT multifonctions de 6,5 pouces
Sécurité Système antiblocage ABS, système de contrôle de couple
Éclairage Avant A diodes
Arrière A diodes
Équipements Système Smart key, chargeur USB

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda SH125 2020

Suisse   prix catalogue SH125i – 2020

Suisse   Swiss Bonus -230.- = 2020

Suisse   Leasing dès 2020

PDF   Fiche : SH125_SCOOTER_Fiche_2020.pdf

PDF   pdf : Dossier_de_Presse_Honda_SH125i_2020.pdf

accessoires   pdf : Accessoires SH125

Test ABE de la RTS du 5 juin 2018
Scooters, quels sont les meilleurs?
Le Scooter Honda SH 125 est le gagnant…

Le TCS teste des scooters 125 ccm
TCS tests-conseils scooters
Aperçu-des-résultats-du-test
Vidéo du test
Le Scooter Honda SH 125 est le gagnant…

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search