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Introduction

Le Scooter SH 125 Mode 2021, l’un des scooters les plus populaires d’Europe profite d’une cure de rajeunissement en 2021. Le style a été retravaillé, le cadre est de nouvelle génération et le moteur Smart Power Plus a été amélioré. Les jantes sont nouvelles tandis que les pneumatiques ont été conçus pour contribuer à la faible consommation de la machine. Une boîte à gants avec prise USB-A, un système de contact sans clef Smart Key et un coffre plus grand complètent la liste des évolutions 2021.

Disponibilité :     Fin février 2021

Membre à part entière de la famille SH apparue en 1984 avec le SH50 et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, le Honda SH125 a entamé la conquête du marché européen en 2001. Depuis cette date, il s’est attaché à remplir consciencieusement sa mission de représenter un moyen de transport stylé, amusant et sans souci.

Ce n’est donc pas un hasard si cette déclinaison est rapidement devenue populaire. Car dès sa première version, le SH Mode détenait la recette du succès : un moteur frugal mais nerveux associé à un comportement routier à la fois vif et rassurant grâce à une roue avant de 16 pouces, le tout habillé par une carrosserie élégante et valorisante.

Vendu sur certains marchés européens depuis 2014, la version « Mode » du SH125 a permis de rajeunir la clientèle de la famille SH. Pratique, efficace et parfaitement à l’aise dans son époque, ce scooter n’a pas manqué de séduire ceux qui recherchaient un véhicule à la pointe de la mode tout en restant performant et économique.

Pour 2021, le SH Mode 125 fait peau neuve, redessiné pour répondre aux aspirations de la jeune génération.

Vue d’ensemble

Caractéristiques principales

Un vent de renouveau souffle sur le millésime 2021 du SH Mode 125, à l’image de l’éclairage avant à diodes qui lui confère une signature esthétique caractéristique. Sous l’habillage se trouve une nouvelle génération de cadre en acier « Smart Architecture Frame » (eSAF) plus léger ainsi que le moteur 4 soupapes à refroidissement liquide et simple arbre à cames en tête bien connu « Smart Power Plus » (eSP+) dont la puissance a été augmentée tout en réduisant la consommation. De nouvelles jantes en aluminium reçoivent des pneumatiques conçus de façon à participer à la limitation de la consommation.

Sur un scooter, les espaces de rangement sont toujours les bienvenus. C’est pourquoi le coffre abrité sous la selle est plus accueillant que par le passé. Une boîte à gants a également été aménagée dans la partie gauche du carénage, accompagnée d’une prise de type USB–A afin de faciliter, par exemple, la recharge d’un téléphone. Pour compléter la liste des équipements qui font du SH Mode un véhicule « premium », on note la présence du système Smart Key qui permet d’ouvrir le coffre ou de démarrer sans introduire de clé de contact.

Le SH Mode 125 est disponible en 3 coloris :
* Blanc Pearl Jasmine
* Argent métallique Mat Techno
* Noir métallique Poseidon

Design

Caractéristiques détaillées

Style et Équipements
* Nouvel habillage augmentant la surface du plancher pour plus de confort au niveau des jambes
* Nouvel éclairage à diodes à l’avant
* Volume du coffre de rangement augmenté
* Boîte à gants avec prise USB
* Système Smart Key de démarrage et d’ouverture du coffre

Bien que les évolutions apportées au SH Mode 2021 lui confèrent encore plus de séduction, les aspects pratiques n’ont pas été négligés pour autant. Le plancher plat, une signature de la gamme SH, a été allongé de 10 mm vers l’avant, offrant davantage d’espace et de confort pour les jambes. La hauteur de selle reste inchangée, toujours aussi accessible à 765 mm de hauteur.

On note l’arrivée d’une boîte à gants dans la partie gauche du tablier, espace qui abrite une prise USB-A qui facilite la recharge d’un téléphone portable. Le coffre aménagé sous la selle voit son volume porté à 18,5 litres (+ 0,5 l) et reçoit un crochet qui permet de sécuriser la charge.

Le système de démarrage sans clés Smart Key rejoint également la dotation du SH Mode pour 2021. Boîtier en poche, l’utilisateur peut contrôler à la fois l’allumage et l’accès au coffre, un avantage précieux en utilisation quotidienne.

Le panneau d’instrumentation est orienté de façon à ce que les informations utiles à la conduite soient immédiatement visibles. Le grand compteur de vitesse central est entouré du témoin de coupure automatique du moteur au ralenti Idling Stop ainsi que des témoins de clignotants. La jauge de carburant est placée au centre et les compteurs kilométriques ainsi que la montre trouvent place dans l’écran numérique central. Des boutons permettent d’intervenir sur les informations affichées.

L’emplacement de la béquille centrale a été déterminé avec précision de façon à ce qu’elle soit immédiatement accessible et facile à utiliser par le pilote. Une béquille latérale fait également partie de l’équipement d’origine.

Le passager bénéficie d’un traitement particulier avec des repose-pieds dépliants ainsi que des poignées de maintien solidaires du large porte-paquet fabriqué en aluminium moulé.

Motorisation

Motorisation

* Nouveau moteur 4 soupapes et refroidissement liquide eSP+
* Système de coupure automatique à l’arrêt, compatibilité Euro5
* Consommation abaissée à 2 l /100 km

Le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps, 4 soupapes, simple arbre et refroidissement liquide de 124,5 cm3 du SH Mode 125 revendique une puissance de 8,4 kW à 8 500 tr/min et une valeur de couple de 12,1 Nm à 5 000 tr/min. Les cotes d’alésage x course sont de 53,5 x 55,5 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 : 1.

Lors du développement de ce nouveau moteur, le but principal était d’améliorer la formule existante et de construire un propulseur capable de fournir un couple linéaire dès les plus bas régimes ainsi qu’une puissance facile à exploiter par des utilisateurs avec des niveaux d’expérience variés. L’autre objectif était de renforcer le caractère économique de cette motorisation, un objectif atteint avec brio puisque la consommation s’établit à environ 2 l aux 100 km (WMTC), ce qui confère au SH Mode 125 une autonomie de pratiquement 275 km grâce aux 5,5 l contenus dans le réservoir.

Les solutions antifrictions eSP+ sont omniprésentes dans ce nouveau moteur, à l’image de la localisation intelligente de la pompe à huile intégrée dans le carter afin d’améliorer l’efficacité générale. La chambre de combustion compacte et l’alimentation à injection électronique PGM-FI participent à l’optimisation de la combustion et aux performances en termes de refroidissement.

Le cylindre est désaxé pour réduire les frottements générés par le contact entre le piston et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la combustion vers la bielle et le vilebrequin. La chemise est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et limiter ainsi les tensions au niveau de l’axe du piston, et donc, les frottements.

Un radiateur à haute efficacité, logé dans la partie droite du carter moteur, fait appel à un ventilateur léger et compact pour réduire une fois de plus les frottements mais aussi la traînée du véhicule. La résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements spécifiques, chacun conçus afin de mieux répondre à ses propres contraintes.

La poulie d’entraînement est dotée d’ailettes de refroidissement qui limitent la résistance à l’air tandis que la poulie menée a été dessinée de façon à limiter la pression sur la courroie, là encore pour abaisser les pertes par frottements.

Géré par la centrale électronique, un ensemble alterno-démarreur sans balais a été installé en bout de vilebrequin. Ce système entraînant directement le moteur, il supprime les bruits et les résistances que l’on rencontre sur un entraînement classique par cascade de pignons.

Le système d’arrêt automatique «Idling Stop » adopté par le SH Mode coupe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est actionnée. Son fonctionnement est totalement transparent pour l’utilisateur grâce à la présence de l’alterno-démarreur évoqué plus haut ainsi qu’à celles d’un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et d’un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Ce dispositif possède également la particularité de pouvoir « lire » l’état de la batterie et, le cas échéant, de suspendre son intervention si nécessaire afin de ne pas entraîner une décharge excessive.

Ce nouveau moteur eSP+ est totalement conforme aux dernières normes Euro5.

Partie-cycle

* Nouvelle génération de cadre allégé « Smart Architecture Frame »
* Nouvelles jantes accordées au nouveau style
* Nouveaux pneumatiques réduisant la résistance au roulement

Une nouvelle génération de cadre ultramoderne de type Smart Architecture Frame (eSAF) remplace le cadre tubulaire ouvert utilisé jusque-là. Réalisé à partir d’éléments en acier embouti, il est 8 % plus léger que l’ancien élément et, grâce à des caractéristiques de rigidité soigneusement déterminées, offre un excellent compromis entre retour de sensations, stabilité, confort, et robustesse.

L’empattement est de 1 305 mm, avec un angle de chasse de 26°30 et une traînée de 69,5 mm (contre 27° et 68 mm précédemment). Les dimensions générales sont compactes (1 950 x 670 x 1 100 mm), avec une garde au sol de 150 mm. Si l’on ajoute un poids en ordre de marche de seulement 118 kg, le résultat final est un véhicule incroyablement agile et facile à utiliser en contexte urbain.

À l’avant, la fourche travaille sur 89 mm et garantit une tenue de route rassurante alors que les amortisseurs arrière offrent un débattement de 75 mm et proposent 5 réglages en précharge.

Les nouvelles jantes en aluminium sont équipées d’enveloppes en 16 pouces à l’avant (80/90-16) et 14 pouces à l’arrière (100/90-14). Conçus limiter la résistance à l’avancement, ces pneumatiques d’un nouveau type et participent à hauteur de 4 % à l’efficacité énergétique du SH Mode 125 2021.

Le freinage est confié à un disque de ø 220 mm à l’avant, associé à un tambour de 130 mm à l’arrière via le système de couplage CBS qui permet de répartir les forces de freinage efficacement et en toutes circonstances, y compris lors des freinages d’urgence.

Coloris

Accessoires

Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques du SH Mode 125 :

* Top-case 35 l avec support
* Bulle haute
* Déflecteurs latéraux
* Housse de protection

Caractéristiques

Caractéristiques techniques SH Mode 125 2021

Moteur
Type                                         Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée                                  124,5 cm3
Alésage x course                      53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique               11,5 à 1
Puissance maxi.                       8,4 kW à 8 500 tr/min
Couple maxi.                            12,1 Nm à 5 000 tr/min
Régime de ralenti                     NC
Capacité d’huile                        0,9 litre

Alimentation
Type                                         Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant              5,5 litres
Consommation                         2 l/100 km

Système électrique
Allumage                                  Électronique
Démarrage                               Électrique
Batterie                                     12V/7Ah
Alternateur                                570 W à 5 000 tr/min

Transmission
Embrayage                               Centrifuge
Transmission                            Variation continue V-Matic
Ratios de démultiplication        NC
Transmission finale                  Courroie

Cadre
Type                                          Type ouvert en tubes d’acier

Partie cycle
Dimensions            (L x l x H)      1 950 x 670 x 1 100 mm
Empattement                              1 305 mm
Angle de chasse                         26°30
Chasse                                        69,5 mm
Rayon de braquage                    1,97 m
Hauteur de selle                          765 mm
Garde au sol                               150 mm
Poids en ordre de marche          118 kg
Capacité de transport maxi.       NC

Suspensions
Type                              Avant     Fourche télescopique ø 33 mm, débattement 89 mm
Arrière     Double combiné amortisseur, réglable en précharge (5 positions), débattement 75 mm

Roues
Type                                            En alliage d’aluminium à 10 bâtons
Jantes                           Avant     16 x MT2,50
Arrière     14 x MT2,75
Pneumatiques              Avant     80/90 – 16
Arrière     100/90 – 14

Freins
Type                              Avant     Simple disque hydraulique ø 220 mm
Arrière     Tambour ø 130 mm, système couplé CBS

Instrumentation & éclairage
Instrumentation                      Écran LCD
Sécurité                                  Système de freinage couplé CBS
Éclairage                Avant       A diodes
Arrière       Classique
Équipements                          Système Smart Key, prise USB

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda SH Mode 2021

Suisse   prix catalogue SH Mode – CHF 4’230.-
Suisse   Swiss Bonus -240.- = CHF 3’990.-

Suisse   Leasing dès CHF TBC

PDF   Fiche : SHmode_SCOOTER_Fiche_2021.pdf

PDF   PDF : SHmode_Press_2021.pdf

accessoires   pdf : Accessoires SH 125

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