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Introduction

HONDA CBR500R 2019

Compatible avec le permis A2, la « fusée » CBR500R profite d’une mise à jour vers plus d’aérodynamisme et plus de sportivité, notamment en termes de position de conduite. Le moteur profite de davantage de puissance et de couple à mi-régimes et est désormais équipé d’un embrayage à glissement assisté. Une nouvelle instrumentation LCD et des clignotants à diodes complètent la liste des évolutions.

La Honda CBR500R, lancée en 2013 en même temps que le roadster CB500F et le trail CB500X, représentait l’option sportive de ce trio de machines bicylindres.

Destinée aux motards désireux de monter en cylindrée, elle distillait tout le plaisir d’une sportive à un coût limité, ce qui en faisait une alternative idéale pour aller au travail en semaine et apprécier les sorties du week-end. La CBR500Rs’est aussi imposée auprès de motards plus expérimentés, à la recherche d’une machine plus raisonnable mais capable de préserver tout le plaisir qu’ils avaient à rouler.

En 2016, la CBR500Ra évolué avec un dessin plus acéré, un éclairage LED et une suspension avant améliorée. Pour 2019, l’ensemble devient encore plus agressif avec de nouvelles formes et une position de conduite qui ne laisse aucun doute quant à ses intentions sportives. Le moteur est également plus performant, encore plus prompt à monter dans les tours et à générer des sensations.

La CBR500Rs’est toujours avérée rapide, frugale, accessible et amusante. L’esprit n’a pas changé pour 2019, bien au contraire…

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Un contraste marqué entre les angles et les formes, entre la finesse et l’aspect musculaire de la pointe avant jusqu’à l’extrémité de la selle, telle est la nouvelle apparence de la CBR500R 2019. Un dessin dédié à la sportivité, à la fois ergonomique mais aussi plus aérodynamique que par le passé. Les bracelets sont désormais installés sous le té supérieur et la position de conduite davantage basculée sur l’avant.

Tout en conservant une puissance maximale de 35 kW afin de répondre au besoin des détenteurs du permis A2, le moteur affiche 4 % de puissance et de couple supplémentaires entre 3 000 et 7 000 tr/min grâce à des modifications apportées à l’admission et à l’échappement ainsi qu’à un nouveau calage de distribution. Un embrayage à glissement assisté fait également partie des nouveaux équipements 2019.

La nouvelle instrumentation intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport tandis que les clignotants adoptent aussi la technologie LED, comme tout le reste de l’éclairage.

Bien que la partie cycle reste globalement inchangée, un nouvel amortisseur permet de garantir des performances plus constantes ainsi qu’un meilleur niveau de confort.

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Partie-cycle et style

– Nouvelles lignes agressives avec éclairage avant double optique à diodes
– Ergonomique, confortable et aérodynamiquement efficace,
– Bracelets déplacés pour une position de conduite plus sportive
– Nouvelle instrumentation LCD avec indicateurs de rapport engagé et de changement de rapport
– Clignotants à diodes

Pour son millésime 2019, la CBR500Rreste intégralement carénée mais ses formes sont plus agressives, avec des lignes plus tendues et un sabot inférieur rallongé afin d’accentuer l’impression de sportivité. La selle, ainsi que les parties supérieures et latérales du carénage, a été affinée afin d’améliorer l’ergonomie et la facilité de déplacement sur la moto. Finement ciselée, la double optique avant s’inscrit dans le même esprit de dynamisme tandis que les clignotants adoptent la technologie LED, comme tout le reste l’éclairage.

La vision, du point de vue du pilote, est particulièrement sportive. Les bracelets sont désormais implantés sous le té supérieur (redessiné pour l’occasion), ce qui se traduit par une position de conduite basculée de 8° supplémentaires vers l’avant ; le carénage est également implanté plus bas afin de donner au pilote un contrôle total, suivant la ligne directriceimposée lors de cette refonte, cette même ligne qui préside à la conception de toutes les sportives Honda depuis 1992 et l’arrivée de la première Fireblade.

La nouvelle instrumentation intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport calibré par défaut à 8 750 tr/min mais qui peut être réglé par paliers de 250 tr/min entre 5 000 et 8 750 tr/min.

Le cadre de type « Diamant » en tubes d’acier de ø 35 mm reste inchangé pour 2019. Il s’avère léger et robuste, avec un degré de flexibilité qui offre un retour optimal au pilote lors des variations de surface. La forme et la position des supports-moteur, associées à la rigidité du cadre, participent également à la réduction de vibrations.

L’empattement est de 1 410 mm avec un angle de chasse et une traînée fixés à respectivement 25,5° et 102 mm. Ces valeurs se traduisent par un comportement facile tout en restant parfaitement rassurant. La centralisation des masses, avec un moteur proche de l’axe de bras oscillant, permet une répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière et participe à l’agilité de la machine. Le poids en ordre de marche est de 192 kg.

La hauteur de selle est toujours relativement basse à 785 mm, rendant la CBR500R facile à appréhender tandis que la position de conduite répond aux exigences de toutes les tailles de pilote. Les dimensions générales sont de 2 080 x 755 x 1 145 mm, avec une garde au sol de 130 mm. Le réservoir de carburant contient 17,1 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie environ 480 km compte tenu du caractère économique du moteur.

Avec 120 mm de débattement, la fourche télescopique de 41 mm est à la fois efficace et confortable, renvoyant toutes les informations nécessaires au pilote quant au niveau d’adhérence du pneumatique avant.

À l’arrière, un nouveau monoamortisseur à corps simple paroi (similaire à celui que l’on trouve sur les sportives de plus grosse cylindrée) remplace l’élément à double tube du précédent modèle. Son piston de grand diamètre assure une excellente réponse de la suspension tout en gérant efficacement les variations de température. Ce nouvel amortisseur, qui dispose de 5 réglages en précharge, agit directement sur un bras oscillant réalisé en acier, tout comme les nouveaux composants du système de tension de la chaîne à joints toriques (pas de 520).

Légères, les jantes en aluminium moulées de 17 pouces affichent des dimensions de 3,5 pouces pour l’avant, avec une gomme de 120/70-ZR17. À l’arrière, la jante de 4,5 pouces reçoit une enveloppe de 160/60-ZR17. Côté freinage, un simple disque « dentelle » de ø 320 mm coiffé d’un étrier double piston est installé à l’avant, complété par un disque de ø 240 mm avec étrier simple piston à l’arrière. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS.

Sur le marché français, la CBR500R 2019est déclinée en 3 variations de couleur :
– Gris métallique Matt Axis
– Rouge Grand Prix
– Blanc Pear Metalloid

Motorisation

– Moteur bicylindre en ligne avec architecture interne proche de celle de la CBR1000RR
– Calage de distribution et dispositifs d’admission et d’échappement revus pour un gain de puissance et de couple de 4 % à mi-régimes
– Sonorité plus sportive émise par le silencieux à double sortie
– Embrayage à glissement assisté pour des passages de rapports facilités

Conforme à la réglementation A2, le bicylindre en ligne huit soupapes à refroidissement liquide présente un équilibre optimal entre performance et dimensions, sans compter un caractère particulièrement vif et excitant.

Bien que ce moteur possède la réputation d’être déjà bien présent dès les plus bas régimes, l’objectif pour 2019 était de renforcer ses qualités d’accélération en travaillant la courbe de puissance et de couple sur la plage des 3 000 à 7 000 trs/min. Le millésime 2019 revendique ainsi une amélioration de 4 % sur cette zone grâce un changement du calage de distribution, avec une phase de fermeture augmentée de 5° ainsi qu’une levée supplémentaire de 0,3 mm à 7,8 mm.

Confiée à un système d’injection PGM-FI, l’alimentation profite désormais d’un flux le plus direct possible entre les prises d’air et les conduits d’admission. La batterie a été repositionnée plus en arrière de la boîte à air (44,1 mm contre 13,4 mm) afin de faciliter l’admission du flux d’air. Le silencieux d’échappement comprend désormais deux tubes de sortie, participant à la sonorité sportive émise par la moto. La puissance maximale de 35 kW est délivrée à 8 600 tr/min et le couple de 43 Nm à 6500 tr/min.

Les valeurs d’alésage x course sont de 67 x 66,8 mm tandis que vilebrequin est calé à 180° et qu’un balancier d’équilibrage des vibrations primaires a été placé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité de la machine.

Les pignons de la transmission primaire et du balancier l’équilibrage font appel à des engrenages à rattrapage de jeu afin de limiter les bruits de fonctionnement tandis que les masses du vilebrequin ont été spécialement dessinées pour favoriser le couple tout en autorisant des montées en régime rapides.

Participant à la rigidité de la partie-cycle à part entière, le moteur est notamment associé au cadre par l’intermédiaire de quatre points d’ancrage sur la culasse, laquelle fait appel à des basculeurs à rouleaux. Le système de correction du jeu aux soupapes par pastille permet de limiter le poids en réduisant la charge des ressorts ainsi que les frottements. Les soupapes admission ont un diamètre de 26 mm contre 21,5 mm à l’échappement.

La chaîne de distribution de type SV se distingue par un traitement Vanadium appliqué aux rouleaux des maillons afin de réduire les pertes par frottement ainsi que l’usure.

La forme des pistons est proche de celle des éléments employés sur la CBR1000RR Fireblade afin de réduire leur « battement » à hauts régimes. Les frottements sont limités par l’ajout de « stries » sur les jupes, un dessin qui augmente les espaces dans lesquels l’huile peut se loger afin d’améliorer la lubrification. Comme sur la CBR1000RR, après une phase de nitruration, les pistons sont trempés dans un bain de sodium qui permet de former une membrane d’oxydation protectrice.

Le triangle virtuel formé par le vilebrequin, l’arbre primaire et l’arbre d’équilibrage est très proche de celui que l’on peut trouver sur les quatre cylindres « RR », une preuve supplémentaire de la parenté étroite qui existe entre la CBR500R et la CBR1000RR en matière de conception et d’architecture interne.

Les carters moteurs abritent des chemises à parois fines réalisées par centrifugation. La conception de ces éléments permet de réduire les pertes par effet de pompage qui surviennent parfois avec un calage de vilebrequin à 180° et le cycle d’allumage qui en découle. Reprenant la même architecture interne que celle utilisée sur la CBR1000RR, la hauteur du carter d’huile moteur limite les mouvements du lubrifiant lors des accélérations et des freinages violents. La capacité d’huile du moteur est de 3,2 l.

La boîte de vitesse à six rapports qui équipe la CBR500R 2019fait appel au même système de sélection (fourchettes et barillet) que sa grande cousine « RR ». Elle bénéficie désormais d’un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu’au rétrogradage.

Accessoires

Accessoires et équipements

Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CBR500R :

– Top-case 35 l
– Porte-paquet
– Sacoche de réservoir et de selle
– Bulle haute
– Poignées chauffantes
– Prise 12V
– Dosseret arrière
– Autocollants de jantes
– Protection de réservoir

Caractéristiques CBR 500 R

Caractéristiques CBR500R 2019

Moteur
Type Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43 Nm à 6500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 17,1 litres
Consommation (WMTC)- 3,40 l/100 km

Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 7,4 Ah
Alternateur 300 W

Transmission
Embrayage Multidisque humide

Commande
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre
Type Type « Diamant » en acier

Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 080 x 755 x 1 145 mm
Empattement 1 410 mm
Angle de chasse 25,5°
Traînée 102 mm
Hauteur de selle 785 mm
Garde au sol 130 mm
Poids en ordre de marche 192 kg
Rayon de braquage

Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 120 mm
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement NC

Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 17 x MT3.5
Arrière 17 x MT4.5
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C
Arrière 160/60ZR – 17M/C

Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, jauge de carburant, témoin de consommation, horloge, indicateur de rapport engagé
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

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