Prix dès CHF 10’260.-

Introduction

HONDA CBR650R 2022

 La plus polyvalente des sportives de la gamme Honda poursuit sa carrière avec succès grâce à sa fourche Showa « big piston » de ø 41 mm, la conformité Euro5 de son 4 cylindres en ligne, son embrayage a glissement limité, son système de contrôle de couple, son instrumentation LCD améliorée, son éclairage avant double optique modifié et sa prise de charge USB placée sous la selle. De nouveaux graphismes viennent habiller les millésimes 2022.

Prix: CHF 10’290.-

Lancée en 2014 aux côtés du roadster CB650F, la CBR650F entièrement carénée s’est immédiatement imposée comme une alternative incontournable sur le segment des Sport Tourisme de moyenne cylindrée. En 2017, elle a profité d’un surcroît de puissance ainsi que d’un nouvel habillage. Sans oublier une fourche Showa Dual Bending Valve et des étriers Nissin modifiés.

En 2019, la CBR650F est devenue la CBR650R. La terminologie « F » s’est muée en un « R », synonyme de capacités sportives supplémentaires à découvrir et apprécier dans toutes les situations.

Au cours de ce processus de transformation, la CBR650R est devenue, délibérément, une machine plus sportive qui offre le même plaisir, la même excitation et la même dose d’adrénaline qu’une supersport tout en en restant pratique, accessible et économique au point d’en faire une option viable pour les déplacements du quotidien en plus des sorties animées du week-end.

Ce renforcement du caractère sportif de la machine a été unanimement apprécié puisque, dès sa première année de commercialisation, la CBR650R s’est hissée à la seconde place des ventes de sportives en Europe. Pour son millésime 2021, la CBR650R a reçu de nombreuses améliorations pratiques ainsi qu’une évolution majeure de sa suspension avant.

En 2022, celle qui est devenue la sportive la plus vendue en Europe en 2011 profite de nouveaux graphismes.

Présentation du modèle

Caractéristiques principales

La nouveauté majeure revendiquée par la CBR650R en 2021 concernait l’adoption d’une nouvelle fourche Showa « Big piston » à fonction différenciée de ø 41 mm. Un composant de haute qualité qui renforçait encore les capacités dynamiques de la machine.

Coté motorisation, la mise en conformité avec les normes Euro5 s’est effectuée sans perte de puissance. Les autres évolutions portent sur l’instrumentation LCD qui profite d’une meilleure lisibilité, sur les nouvelles optiques avant et sur l’installation d’une prise USB sous la selle. De nouveaux caches latéraux et un support de plaque arrière complètent la liste des modifications cosmétiques pour 2021.

La CBR650R 2022 est déclinée en 2 variations de couleur :

– Noir métallique Gunpowder (avec nouvelles touches orange)
– Rouge Candy Chromosphere (avec nouveaux graphismes)

Caractéristiques détaillées

Caractéristiques détaillées

Partie-cycle

* Fourche inversée Showa « Big piston » à fonction différenciée de ø 41 mm (SFF-BP)
* Étriers avant à montage radial 4 pistons avec disques flottants
* Pneumatiques 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17

Le cadre en acier d’architecture « diamant » fait appel à des platines de support de bras oscillant embouties ainsi qu’à des tubes à profil elliptique plus rigides autour de la colonne de direction et plus flexibles au niveau des montants latéraux afin d’offrir un comportement dynamique équilibré avec un haut niveau de retour de sensations.

Le poids en ordre de marche est de 208 kg, la chasse de 25,5° avec une traînée de 101 mm et un empattement de 1 450 mm.

La fourche inversée Showa à fonction différenciée de ø 41 mm SFF-BP (Separate Function Fork- Big Piston) a constitué une évolution majeure en 2021. Son dispositif hydraulique d’amortissement est disposé dans l’un des bras de fourche tandis que l’autre reçoit les ressorts conventionnels, une configuration qui permet d’assurer un haut niveau de performances tout en limitant le poids. En outre, le recours à des pistons de plus grand diamètre permet d’améliorer l’absorption des chocs, le retour de sensations et, en définitive, le contrôle.

À l’arrière, le mono-amortisseur agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé et dispose de 7 possibilités de réglage en précontrainte.

Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des pistes flottantes de ø 310 mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque ø 240 mm. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.

Les jantes en aluminium accueillent des gommes de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17à l’arrière.

Style & équipements

* Cache latéraux minimalistes et garde-boue arrière avec support de plaque
* Instrumentation LCD plus lisible
* Prise USB-C disposée sous la selle

Bien que son 4 cylindres en ligne soit toujours aussi clairement mis en valeur, la robe de la CBR650R revendique un caractère sportif affirmé. Sa double optique avant à LED affiche un regard « pénétrant » alors que les éléments du carénage, notamment le sabot allongé, associent lignes musclées et angles vifs.

La selle est compacte et « tronque » l’arrière de la machine, participant à l’affirmation de sa vocation sportive. Les caches latéraux accentuent le caractère « minimaliste » de l’habillage, tout comme le garde-boue arrière avec support de plaque.

La position de conduite, marquée, débute par le positionnement des bracelets sous le té supérieur et par celui des repose-pieds. La hauteur de selle est fixée à 810 mm.

Au chapitre des détails pratiques, une prise USB trouve place sous la selle pour faciliter l’utilisation d’un dispositif mobile.

La lisibilité de l’instrumentation LCD a été améliorée par une modification de l’angle des diodes ainsi qu’un changement de la police d’affichage des différentes informations dont le rapport engagé ou encore l’indicateur de changement de rapport.

Motorisation

* Puissance maximale de 70 kW, couple de 63 Nm
* Version 35 kW disponible
* Conformité aux normes Euro5
* Système de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control)
* Embrayage à glissement assisté

Le bloc double arbre à cames 16 soupapes de 649 cm3 de la CBR650R a été conçu

de façon à offrir le comportement d’un moteur qui « pousse » fort et haut dans les tours, avec une courbe de couple linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente, une caractéristique qui fait partie de la signature des moteurs Honda. La puissance maximale de 70 kW est disponible à 12 000 tr/min tandis que le couple de 63 Nm est délivré à 9 500 tr/min. Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer facilement à 35 kW.

Bien que les évolutions moteur 2021 n’aient porté que sur la mise en conformité avec les normes Euro5, elles ont toutefois entraîné l’ajout d’un capteur angulaire supplémentaire, la reprogrammation de la centrale électronique, un travail sur la forme des cames, sur le calage de distribution à l’admission, sur les collecteurs d’échappement, le catalyseur et sur le silencieux d’échappement.

Le système de distribution à entraînement direct est synonyme de compacité pour la culasse. Les valeurs fondamentales sont établies à 67 x 46 mm avec un rapport volumétrique de 11,6 : 1.

Des bougies Iridium sont employées pour plus d’efficacité alors que le double conduit d’admission qui passe de part et d’autre du réservoir permet d’alimenter la boîte à air avec un flux important tout en participant à la sonorité du moteur.

Des jupes de pistons asymétriques minimisent la surface de contact et, par voie de conséquence, les frottements. En facilitant les transferts thermiques, le traitement de surface appliqué aux chemises de cylindres permet de limiter la consommation d’huile et les frottements. Dans le même esprit, la chaîne de distribution de type SV participe à la réduction des pertes par frottement grâce au traitement Vanadium qui habille les rouleaux des maillons. Enfin, l’intégration des conduites de refroidissement entre la culasse et les cylindres limite le recours à la plupart des durits extérieures classiques.

Le moteur se distingue par une architecture interne particulièrement compacte avec des cylindres basculés de 30° vers l’avant, une boîte de vitesses à 6 rapports et un démarreur électrique intégré. L’embrayage à glissement assisté facilite le passage des rapports tout en limitant les risques de blocage de la roue arrière lorsqu’il s’agit de rétrograder rapidement. Le système de contrôle de couple HSTC

-déconnectable- fait partie de la dotation d’origine avec pour fonction principale de gérer la traction de la roue arrière.

La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CBR650R une autonomie de plus de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir.

Accessoires

Accessoires

Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CBR650R :

– Pièces ou inserts aluminium (support de garde-boue AV, caches latéraux, admission…)
– Autocollants de jantes
– Sacoche de réservoir et de selle
– Système de passage rapide des rapports (quick shifter)
– Bulle haute (claire ou foncée)
– Poignées chauffantes

Caractéristiques CBR 650 R

Caractéristiques CBR650R 2022

Moteur
Type                                                 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée                                         649 cm3
Alésage x Course                            67 x 46 mm
Rapport volumétrique                      11,6 à 1
Puissance maxi.                              70 kW à 12 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.                                   63 Nm à 9 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile                               2,7 litres

Alimentation
Type                                                 Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant                     15,4 litres
Consommation (WMTC) *               4,9 l/100 km

Système électrique
Allumage                                         Transistorisé avec avance électronique
Démarrage                                      Électrique
Batterie                                            12V / 8,6Ah
Alternateur                                       370 W

Transmission
Embrayage                                      Multidisque humide
Commande                                      Par câble
Boîte                                                6 rapports
Transmission finale                         Chaîne à joints toriques

Cadre
Type                                                 Type « Diamant » en acier

Partie cycle
Dimensions (L x l x H)                     2 120 x 750 x 1 150 mm
Empattement                                   1 450 mm
Angle de chasse                              25,5°
Traînée                                            101 mm
Hauteur de selle                              810 mm
Garde au sol                                    130 mm
Poids tous pleins faits                     208 kg
Rayon de braquage                         NC

Suspensions
Type                           Avant            Fourche télescopique inversée Showa SFF-BF ø 41 mm, débattement NC
Arrière          Monoamortisseur réglable en précharge, débattement NC

Roues
Type                                                 En aluminium coulé à 6 bâtons
Jantes                         Avant            17M/C x MT3.5, alliage
Arrière          17M/C x MT5.5, alliage
Pneumatiques            Avant            120/70ZR – 17M/C 58W
Arrière          180/55ZR – 17M/C 73W

Freins
Type                           Avant            Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière          Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation & éclairage
Instrumentation                               A cristaux liquides avec double totalisateur, jauge de niveau de carburant, indicateur de rapport engagé et de régime max…
Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS, contrôle de couple HSTC
Éclairage                       Avant         Diodes
Arrière         Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

CHF 10’290.-
HONDA CBR 650 F 2022

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