Prix dès CHF 7’050.-

Introduction

HONDA ADV350 2022, un nouveau scooter fait son apparition dans la gamme Honda. L’ADV350 associe le style aventurier du X-ADV avec une partie-cycle sportive constituée d’un cadre tubulaire ø 37 mm, d’une fourche inversée et de combinés amortisseurs avec bonbonne séparée. Son monocylindre de 330 cm3 délivre 21,5 kW et 31,5 Nm, des performances gérées par un système de contrôle de couple HSTC. La bulle est réglable, une prise USB-C est disposée dans la boîte à gants tandis que le coffre situé sous la selle est capable d’accueillir 2 casques intégraux. L’instrumentation LCD intègre le système de contrôle vocal Honda Smartphone Voice Control System et le système de démarrage sans clef Smart Key ajoute encore aux aspects pratiques…

En 2016, lorsque Honda a présenté le X-ADV – un scooter aventurier de grosse cylindrée apparenté au concept SUV- un nouveau marché s’est ouvert pour ce véhicule dont l’Europe ne savait pas qu’elle en avait besoin.

Résolument novateur, sans beaucoup d’équivalents au cours de la dernière décennie, le X-ADV et son succès ont fait plus que justifier la décision de Honda d’explorer de nouvelles voies. Ainsi, en septembre 2021, le X-ADV pointe à la deuxième place de la catégorie ultra-compétitive des trails en Europe… Aujourd’hui, il est temps que ce concept avant-gardiste se décline sur le marché des scooters de moyenne cylindrée. Conçu autour du maître-mot de « nouvelle aventure urbaine », l’ADV350 est un subtil mélange entre sophistication, aspects pratiques et style aventurier hérité du X-ADV.

Ce nouveau modèle plaira certainement à un large public (notamment aux jeunes) et se destine à un segment européen populaire. L’ADV350 est né, prêt à explorer la ville et au-delà.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Avec son allure robuste, l’ADV350 se démarque déjà de la masse, des angles prononcés et des couleurs vives rajoutant encore à son côté aventurier. Les aspects pratiques n’ont pas été oubliés puisque son coffre peut abriter 2 casques intégraux, une prise USB-C est disposée dans la boîte à gants et le système de démarrage sans clef Smart Key fait partie des équipements d’origine, tout comme la bulle réglable ou l’instrumentation LCD qui intègre le système de contrôle vocal Honda Smartphone Voice Control…

La position de conduite permet un contrôle naturel tandis que les cotes de la partie-cycle, constituée d’un cadre tubulaire ø 37 mm, d’une fourche inversée et de combinés amortisseurs avec bonbonnes séparées, ont été définies afin d’offrir un comportement agile, réactif et généreux en sensations. Les roues de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière sont chaussées de pneus tubeless 120/70-15 et 140/70-14, assurant un haut niveau d’adhérence dans toutes les conditions. Au chapitre freinage, le disque avant de ø 256 mm est associé à un disque arrière de ø 240 mm, le tout géré par un système antiblocage ABS.

Les accélérations sont vigoureuses, que ce soit en ville ou sur autoroute, grâce au moteur monocylindre simple arbre à cames en tête et 4 soupapes eSP+ (enhanced Smart Power+) de 330 cm3 capable d’une puissance de 21,6 21,5 kW et d’un couple de 31,9 31,5 Nm. Le système Honda Selectable Torque Control (HSTC) et les clignotants avec fonction « signal de freinage d’urgence » sont de série.

L’ADV350 est déclinée en 3 variations de couleur :
* Argent métallisé Spangle
* Gris métallisé Mat Carbonium
* Rouge Métallisé Mat Carnelian
* Caractéristiques détaillées

Style & Équipement

Style & Équipement

* Style aventurier avec double optique en position haute
* Bulle réglable (4 positions)
* Instrumentation avec écran LCD et système de contrôle vocal
* Coffre pour 2 casques intégraux ; prise USB-C dans la boîte à gants
* Système de démarrage sans clef Smart Key
* Signal de freinage d’urgence

Le style de l’ADV350 est plus qu’un simple clin d’œil à l’aventure. La double optique avant à diodes (l’intégralité de l’éclairage de l’ADV350 est à diodes) est ainsi placée très haut au-dessus de la roue tandis que le carénage dégage largement la fourche inversée. Autre signe renvoyant à l’univers du tout-terrain, les caches latéraux peints sont disposés au-dessus de grands panneaux noirs, générant une -fausse- impression que le centre de gravité est haut placé, comme sur les CRF de motocross…

Pour autant, l’ADV350 regorge de détails qui témoignent de sa polyvalence : sa bulle coulisse facilement sur 133 mm (2 4 positions) grâce à un système de glissière. En position haute, le flux d’air est contrôlé afin d’envelopper les épaules et de limiter la fatigue lors des trajets longs et rapides. Pour les environnements urbains, où une meilleure visibilité et un peu d’air frais sont appréciables, la position basse est parfaite.

On trouve aussi un vaste espace sécurisé sous la selle – 48 litres au total -, ce qui autorise le rangement de 2 casques intégraux. Selon les préférences de l’utilisateur, ce même compartiment peut-être divisé en utilisant une plaque de séparation. Une prise USB de type C qui permet, par exemple, la recharge d’un téléphone portable est disposée dans la boîte à gants que l’on trouve dans la partie gauche du carénage. Enfin, la hauteur de selle est fixée à seulement 795 mm.

Pour garder son pilote pleinement connecté, l’instrumentation du ADV350 dispose du nouveau système de communication à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control System » qui permet à l’utilisateur de commander certaines fonctions de son mobile multifonction pendant ses déplacements, notamment ses appels ou sa musique. Ce système exige bien entendu la présence d’un kit audio intégré au casque ainsi que de l’application Honda RoadSync (Androïd Auto(tm))   tandis que la liaison entre l’interface et le téléphone est assurée par Bluetooth. Dès lors, le contrôle des fonctions est possible directement par contrôle vocal mais aussi grâce aux boutons situés sur le commodo gauche.

Pour ajouter encore aux aspects pratiques au quotidien, le système de démarrage sans clés Smart Key contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre, mais aussi l’ouverture du top-case de 50 l disponible en option. Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner de quelques pas pour que le top-case se verrouille automatiquement. Un bouton « localisation » actionne les clignotants afin de pouvoir localiser plus facilement son véhicule.

Partie-cycle

Partie-cycle

* Cadre ouvert en tubes d’acier, fourche de ø 37 mm et combinés-amortisseur arrière pour un comportement agile et naturel
* Jantes aluminium chaussées de pneumatiques mixtes
* Freinage à disques avant et arrière
* Clignotants avec signal de freinage d’urgence

Conçue pour affronter la rigueur de l’environnement urbain tout en autorisant quelques excursions légères en tout-terrain, la partie-cycle de l’ADV350 inspire confiance. Réalisé à partir de tubes d’acier, le cadre ouvert est à la fois léger et résistant. L’empattement est de 1 520 mm, l’angle de chasse et la traînée sont respectivement fixés à 26°50’et 89 mm alors que le poids en ordre de marche est de 186 kg.

La fourche inversée de ø 37 mm travaille sur 125 mm et est maintenue par des tés inférieurs et supérieurs similaires à ceux que l’on trouve sur une moto, au bénéfice de la rigidité du train avant. À l’arrière, les deux combinés-amortisseurs à réservoir séparé font appel à des ressorts à triple pas afin d’offrir d’excellentes réactions sur tous les revêtements possibles, y compris en duo. Ces éléments débattent sur 130 mm et sont associés à un bras oscillant en aluminium.

La conception des roues représente une nouveauté dans la gamme des scooters Honda. Réalisés en aluminium moulé et teintes en noir, ces jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière se caractérisent par leurs six branches en X qui accroissent l’agilité et le ressenti de la route. Les pneumatiques mixtes de 120/70-15 et de 140/70-14 permettent quant à eux un roulage confortable grâce à leurs dimensions et au volume d’air contenu.

Coté freinage, les simples disques avant (ø 256 mm) et arrière (ø 240 mm) sont assistés par un système de freinage antiblocage 2 voies. Les clignotants de l’ADV350 disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) : lorsque le système ABS détecte un freinage brutal, les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours.

Motorisation

Motorisation

* Moteur eSP+ simple ACT et 4 soupapes de 330 cm3
* Puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min et couple de 31,5 Nm à 5 250 tr/min
* Système de contrôle du couple HSTC
* Réservoir de 11,7 litres offrant une autonomie d’environ 340 km

Grâce à l’adoption de nombreuses technologies à faibles frottements, le moteur eSP+ (enhanced Smart Power +) de l’ADV350 se distingue à la fois par des performances élevées et par des caractéristiques environnementales de haut niveau.

Ce monocylindre simple arbre, 4 soupapes, injection électronique et refroidissement liquide affiche une puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min et un couple maximal de 31,5 Nm à 5 250 tr/min. La valeur d’alésage est de 77 mm, la course de 70,8 mm et le rapport volumétrique de 10,5 : 1. Les basculeurs de soupapes montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches sont autant de composants majeurs conçus pour durer. Pour optimiser le refroidissement du piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. La capacité du réservoir d’huile est de 1,8 litre.

La boîte à air à une capacité de 5,5 l. Le corps d’injection de ø 36 mm permet d’alimenter les soupapes de ø 28 mm via des conduits d’admission dont la forme génère un flux de mélange efficace vers le cylindre, au bénéfice de la combustion. Coté échappement, toujours dans le sens d’un meilleur rendement, les gaz sont évacués par un conduit direct vers un silencieux constitué de 2 chambres de tranquillisation.

Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe du carter moteur, par l’adoption d’un tendeur hydraulique pour la chaîne de distribution et par le recours à une pompe à huile de transfert. Utilisée sur les modèles les plus performants, cette solution technique permet d’abaisser la pression interne du moteur et de limiter l’émulsion de l’huile tout en réduisant les frottements et les pertes par pompage. Un balancier d’équilibrage limite les vibrations et contribue au confort de conduite.

L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission finale est confiée à une courroie.

Le moteur de l’ADV350 est également équipé du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui détecte la moindre différence de vitesse entre les roues avant et arrière, calcule le taux de perte d’adhérence puis intervient sur le couple moteur en agissant sur l’injection électronique pour retrouver une motricité optimale. Le HSTC peut être déconnecté grâce à une commande au guidon gauche. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste par l’allumage d’un témoin lumineux « T » au tableau de bord.

Malgré cela, l’ADV350 s’avère exceptionnellement frugal avec une consommation de 3,4 l/100 km mesurée selon les normes WMTC, ce qui lui confère une autonomie d’environ 340 km grâce aux 11,7 litres contenus dans le réservoir.

Accessoires

Accessoires & Équipements

Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques de l’ADV350 :

* Smart top-case de 50 l
* Porte-paquet (montage direct)
* Sacs intérieurs
* Poignées chauffantes
* Housse de protection

Caractéristiques ADV 350

Caractéristiques Honda ADV350 2022

Moteur
Type                                                 Monocylindre 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée                                         330 cm3
Alésage x Course                            77 x 70,8 mm
Rapport volumétrique                      10,5 à 1
Puissance maxi.                              21,5 kW à 7 500 tr/min
Couple maxi.                                   31,5 Nm à 5 250 tr/min
Capacité d’huile                               1,8 litre

Alimentation
Type                                                 Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant                     11,5 litres
Émissions CO2                               NC
Consommation (WMTC) *               3,40 l/100 km

Système électrique
Allumage                                          Transistorisé avec avance électronique
Démarrage                                      Électrique
Batterie                                            12V / 8,6 Ah
Alternateur                                       NC

Transmission
Embrayage                                      Automatique centrifuge
Commande                                      /
Boîte                                                 V-Matic
Transmission finale                          Courroie

Cadre
Type                                                 Type « ouvert » en acier tubulaire

Partie cycle
Dimensions (L x l x H)                     2 200 x 895 x 1 295 mm
Empattement                                   1 520 mm
Angle de chasse                              26,5°
Traînée                                             90 mm
Hauteur de selle                               795 mm
Garde au sol                                    145 mm
Poids en ordre de marche              186 kg
Rayon de braquage                         NC

Suspensions
Type                           Avant            Fourche télescopique inversée ø 37 mm, débattement 125 mm
Arrière          Double combiné amortisseur, débattement 130 mm

Roues
Type                                                 En aluminium coulé à 6 branches
Jantes                         Avant            15 x 3.5 pouces
Arrière          14 x 4.0 pouces
Pneumatiques            Avant            120/70 – 15M/C 56P
Arrière          140/70 – 14M/C 62P

Freins
Type                           Avant            Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier Nissin 2 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière          Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier Nissin simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS

Instrumentation & équipements
Instrumentation                                A cristaux liquides avec compteur de vitesse, jauge de carburant, montre de bord, totalisateurs kilométriques (x2), jauge de consommation, témoin de fonctionnement Smart Key,
Sécurité                                           Freinage antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, signal de freinage d’urgence ESS
Equipements                                    Prise USB-C, système de connectivité Honda Voice Control System, système de clef sans contact Smart Key
Éclairage                       Avant          Diodes
Arrière          Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

CHF 7’050.-
Honda ADV 350 2022

Extension de Garantie HONDA4YOU

Fiche   Fiche : FichesTechniques_042022_BigScooter_ADV350.pdf

PDF   PDF : 352149_2022_HONDA_ADV350.pdf

www   url : honda-dct.com
www   url : X-ADV Design

accessoires   pdf : Accessoires ADV 350 2022

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Start typing and press Enter to search