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Introduction

Unique en son genre, l’Integra combine quelques-unes des principales qualités des motos et des scooters. Le millésime 2019 se distingue par ses coloris spécifiques et ses Editions Spéciales, par l’adoption d’un système de contrôle de couple HTSC et par l’apparition d’une version 35 kW désormais disponible pour les nouveaux permis.

L’Integra -lancé en 2012- en même temps que 2 autres machines issues de la plateforme NC (pour New Concept)- tire son nom du fait qu’il intègre tout à la fois la facilité d’utilisation d’un scooter et les caractéristiques dynamiques d’une moto.

Équipé d’origine de la transmission à double embrayage DCT, son bicylindre en ligne a bénéficié, en 2014, d’une augmentation de cylindrée à 745 cm3. Un style plus tranchant ainsi qu’une ergonomie et un comportement dynamique améliorés complétaient le surcroît de puissance et de performances.

2016 a marqué une nouvelle étape dans le développement de l’Integra avec l’adoption d’une fourche inversée Showa Dual Bending Valves (SDBV) de ø 41 mm, d’une transmission à double embrayage Honda DCT avec 3 options de sélection pour le mode S, d’un éclairage LED et d’une instrumentation à cristaux liquides.

L’Integra continue à évoluer en 2019 avec un système DCT encore amélioré et des assistances électroniques moteur offrant encore plus de possibilités.

Caractéristiques principales

Même s’il casse les codes habituels, l’Integra n’en est pas moins une machine qui soigne son style et son niveau d’équipement, à l’image de son éclairage à LED qui lui apporte une touche « premium » renforcée par une instrumentation à cristaux liquides qui propose le choix entre plusieurs coloris d’affichage.

Parfaitement adapté au DCT, le bicylindre de 745 cm³ qui équipe l’Integra délivre de fortes valeurs de couple à bas et moyens régimes, ce qui se traduit par des accélérations étonnantes d’efficacité dès le démarrage. Cette motorisation revendique une consommation de 3,49 l/100 (mode WMTC) et dispose désormais d’un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) désactivable.

La transmission à double embrayage DCT fait paraître les sensations d’embrayage encore plus naturelles au moment de la coupure ou de l’ouverture des gaz. Pour une conduite sportive, le mode automatique S propose 3 cartographies de passage des rapports tandis qu’en mode manuel MT, il est possible de descendre les rapports plus haut dans les tours.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est désormais disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable le moment venu (par un concessionnaire Honda).

Caractéristiques détaillées

Style & équipement

* Coffre de 21 l pour casque intégral sous la selle
* Instrumentation LCD personnalisable
* Optiques avant et arrière LED
* Clef de type automobile avec antidémarrage HISS

Le thème qui a guidé le style de l’Integra était celui des « performances ressenties ». En d’autres termes, ce que le pilote ressent, voit et entend.

À l’avant, l’ensemble composé de l’optique et des feux de position à diodes confère à l’Integra une forte présence visuelle. Plus en arrière, le feu à diodes et lentille claire répond au nouvel échappement pour créer une réelle impression de compacité. Enfin, au niveau des marchepieds, des inserts en acier inoxydable prennent place sur le revêtement caoutchouté et ajoutent à la qualité d’ensemble.

Complète, l’instrumentation digitale à affichage négatif abrite un compteur de vitesse et un compte-tours, un totalisateur partiel, une montre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de niveau de carburant et un témoin de consommation, un témoin de chauffe pour les poignées optionnelles et l’affichage de la cartographie choisie (3 niveaux possibles) pour le mode S de la transmission à double embrayage DCT.

La couleur de fond de l’affichage du compte-tours peut être choisie par l’utilisateur sur une palette de 9 choix disponibles. Il est également possible de modifier la couleur selon le rapport engagé, la plage de régime ou le mode de sélection choisi.

Si l’utilisateur a choisi une couleur d’affichage unique ou l’affichage en fonction du mode de sélection, deux options supplémentaires s’offrent à lui, les modes ECO ou SHIFT. Le mode ECO distille un affichage bleu clair lorsque la conduite est normalement sobre et en vert si elle est carrément économique. En mode SHIFT, la couleur d’affichage vire à l’orange si le régime dépasse un seuil préalablement fixé par l’utilisateur.

La clef « à empreinte » de type automobile dispose du système antidémarrage Honda HISS (Honda Ignition Security System) : si la puce intégrée à la clef ne correspond pas à celle de la centrale électronique, l’allumage est bloqué et le moteur ne peut pas démarrer.

4 coloris sont disponibles pour l’Integra 2019 :
– Rouge Candy Chromosphere
– Noir Mat Ballistic
– Mat Alpha Silver Metallic
– Pearl Glare White

Les 2 « Éditions Spéciales » font appel à une finition à l’aspect métallisé. Cette peinture spéciale se caractérise par la présence de « particules » brillantes et alignées parallèlement, ce qui se traduit par une texture « solide » et un fort contraste qui modifie la perception visuelle selon l’angle de vue. Ces versions se distinguent également par des marquages spécifiques, par l’adoption de liserés de jantes et par une finition différente des carters moteur.

La liste des accessoires et équipements développés pour l’Integra comporte un porte-paquets, des top-case de 35 et 45 l, des valises latérales de 29 l, des sacs de voyage, des poignées chauffantes réglables (5 niveaux de chauffe) et des déflecteurs aérodynamiques.

Motorisation

* Puissance de 40,3 kW et couple de 68 Nm
* Version 35 kW facilement débridable
* Système de contrôle de couple (HSTC) à double position + désactivation
* Autonomie de 400 km

Le bicylindre en ligne de 745 cm3 simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement liquide qui équipe l’Integra a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur à partir du ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime. Son architecture proche du « longue course »(80 x 77 mm) et la forme spéciale des chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie du vilebrequin pour faire en sorte d’afficher des valeurs de couple élevées dès les plus bas régimes. La puissance maximale s’établit à 40,3 kW à 6 250 tr/min pour un couple maximal de 68 Nm à 4 750 tr/min. Pour son millésime 2018, le moteur voit la zone rouge reportée à 7 500 tr/min pour autoriser une utilisation plus naturelle des performances du moteur à hauts régimes.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est désormais disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable le moment venu (par un concessionnaire Honda). À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine. Dans la plupart des situations, le bridage est si peu perceptible que, sur un 100 m DA, les deux versions réalisent des temps identiques.

2 balanciers d’équilibrage annulent l’effet de vibrations à hauts régimes tout en permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de son allumage. Grâce à un nombre de composants limité au maximum, ce moteur a su rester léger, efficace et fiable. Ainsi, l’arbre à cames entraîne-t-il la pompe à eau tandis que l’un des balanciers d’équilibrage commande la pompe à huile.

À l’échappement, le silencieux de forme pentagonale comporte 2 chambres de tranquillisation qui fonctionnent de concert avec la chambre finale de résonance afin de créer une sonorité profonde et caractéristiques. Le catalyseur intégré possède une structure à double couche pour des émissions les plus propres possibles.

Le moteur de l’Integra est conforme aux normes EURO4 avec des émissions de CO2 de 81 g/km et une consommation de 3,49 l/100 en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 400 km avec les 14,1 l du réservoir.

Transmission à double embrayage DCT

* Système de contrôle adaptatif de l’embrayage pour des sensations naturelles
* Mode S avec 3 niveaux de performances pour correspondre aux préférences du pilote

Entrant dans sa 8e année de développement, la technologie DCT développée par Honda est de plus en plus populaire au fur et à mesure qu’elle équipe les machines de la gamme. Ce système fait appel à deux embrayages dont les axes sont concentriques : l’un pour le démarrage ainsi que pour les 1er, 3e et 5e rapports, le second pour les 2e, 4e et 6e rapports. Chaque embrayage est contrôlé indépendamment par son propre circuit électro-hydraulique.

Le système DCT propose 2 modes automatiques auxquels s’ajoute un mode manuel. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S, plus sportif (il monte et descend les rapports à un régime plus élevé pour une conduite plus sportive) propose trois niveaux de performances afin de répondre aux préférences du pilote, chaque niveau déterminant une réactivité plus dynamique que le précédent. À noter que le niveau choisi par le pilote est mémorisé et considéré « par défaut » lors des sorties suivantes. Le mode choisi est également affiché sur l’instrumentation.

Le DCT utilisé sur l’Integra dispose d’un système de contrôle adaptatif de l’embrayage (Adaptive Clutch Capability Control) qui permet de gérer la valeur de couple transmise par celui-ci. Ce dispositif ajoute une sensation de fonctionnement naturel de l’embrayage lorsque l’on coupe ou que l’on remet les gaz, rendant le pilotage plus doux et plus agréable. D’autres améliorations ont été apportées au système DCT, en particulier une transition plus rapide entre les modes D et N à la mise sous tension de la moto ou encore un système qui détecte les phases de conduite en montée ou en descente (en mode AT) et affine le fonctionnement de la sélection en conséquence.

Partie-cycle

* Robuste cadre en tube d’acier
* Centre de gravité abaissé et angle de braquage de 35°
* Fourche inversée de ø 41 mm DBV
* Suspension arrière Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge
* Disques de frein avant ø 320 mm avec étriers 2 pistons et antiblocage ABS

Réalisé en tubes d’acier, le robuste cadre de type “Diamond” de l’Integra présente le niveau de rigidité requis afin d’offrir un comportement agile et réactif dans toutes les conditions. Par ailleurs, dans la mesure où il est très compact tout en autorisant d’excellentes qualités dynamiques, ce type de cadre s’avère particulièrement bien adapté sur des machines où l’espace est compté.

L’angle de chasse est fixé à 27°, la traînée à 110 mm et l’empattement à 1 525 mm. Le poids en ordre de marche est de 238 kg, avec une répartition des masses AV/AR de 50/50 %.

La fourche télescopique Showa ø 41 mm offre un débattement de 120 mm et profite de valves à double effet ainsi que de réglages optimisés en compression et en détente qui permettent de générer d’une force d’amortissement précisément accordée à la vitesse du piston à partir des plus basses vitesses, améliorant le confort et la qualité du roulage. L’augmentation de l’amortissement en compression permet d’obtenir un affermissement progressif de la suspension et participe à réduire l’effet de plongée lors des freinages appuyés. Des bouchons de fourche Gris Alumite complètent cet équipement.

Le monoamortisseur arrière offre 120 mm de débattement et reçoit un système de réglage de la précontrainte. Il agit sur le bras oscillant via un système ProLink synonyme de confort sur les chocs à basse vitesse et de contrôle optimal dans toutes les situations.

Coté freinage, l’avant profite d’un simple disque de ø 320 mm avec étrier double piston et l’arrière d’un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier simple piston. Le système antiblocage ABS fait partie de l’équipement d’origine et garantit des freinages puissants et rassurants dans les conditions les plus délicates. Des leviers réglables (6 positions) permettent de s’adapter à toutes les morphologies.

D’une largeur respective de 3,5 et 4,5 pouces, les jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces se caractérisent par des valves coudées qui facilitent le gonflage. Elles reçoivent des gommes de 120/70ZR17 et 160/60ZR17 et contribuent à donner à l’Integra la stature et le comportement d’une véritable moto.

Accessoires

Accessoires et équipements

Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été spécialement développée pour l’Integra 2016:

Porte-paquets

Top-case 35 et 45 l

Valises latérales 29 l

Sacs intérieurs

Poignées chauffantes

Déflecteurs

Antivol en U

Caractéristiques NC 750 D

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 745 cm3
Alésage x Course 77 x 80 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 4,1 litres

Alimentation

Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 14,1 litres
Consommation (WMTC) * 3,49 l/100 km

Système électrique

Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11,2 Ah
Alternateur 450 W à 5 000 tr/min

Transmission

Embrayage Double embrayage DCT
Commande Hydraulique
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques sous carter

Cadre

Type Type ouvert tubulaire en acier

Partie cycle

Dimensions (LxlxH) 2 215 x 810 x 1 440 mm
Empattement 1 525 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 110 mm
Hauteur de selle 790 mm
Garde au sol 135 mm
Poids en ordre de marche 238 kg
Rayon de braquage NC

Suspensions

Type Avant Fourche inversée ø 41 mm, débattement 120 mm
Arrière Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge, débattement 120 mm

Roues

Type Alliage
Jantes Avant 17M/C
Arrière 17M/C
Pneumatiques Avant 120/70 R17 58W
Arrière 160/60 R17 69W

Freins

Type Avant Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes résine

Instrumentation & éclairage

Instrumentation Numérique avec compteur et compte-tours, compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord, indicateur de consommation…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, clef antidémarrage HISS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Honda NC750D Interga
Suisse   Prix catalogue NC750D Integra – CHF 12’160.-
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